Équité, Diversité et Inclusion

L’EDI à l’Université Bishop’s

Stratégie EDI

Rédaction de la Stratégie EDI

Ce document présente notre processus unique de rédaction collective, les principes et les cadres EDI que nous avons adoptés, ainsi que des remerciements particuliers. Ce document est en cours de formatage. Il sera téléchargé ici dès qu’il sera terminé.

Terminologie de la Stratégie EDI

Ce document présente la terminologie utilisée dans notre stratégie EDI. Ce document est en cours de formatage. Il sera téléchargé ici dès qu’il sera terminé.

Stratégie EDI de l’Université Bishop’s

Ce document présente notre aspiration et nos valeurs collectives en matière d’EDI, ainsi que notre stratégie EDI, y compris nos points de référence et d’action EDI. Ce document est en cours de formatage. Il sera téléchargé ici dès qu’il sera terminé.

Groupe de Travail EDI

Contexte

Le groupe de travail conjoint du Conseil des gouverneurs et du Sénat sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) a présenté son rapport final au Conseil des gouverneurs lors de la réunion du Conseil d’administration du 29 avril 2022. L’une des recommandations du groupe de travail était d’établir un nouveau Comité conjoint permanent du Conseil des gouverneurs et du Sénat sur l’EDI (italiques ajoutés).

L‘ensemble du rapport a été accueilli favorablement par les gouverneurs. Toutefois, en raison d’interrogations concernant la structure et la composition du Comité conjoint permanent du Conseil des gouverneurs et du Sénat sur l’EDI, le président du Conseil d’administration a demandé au Comité de gouvernance et d’éthique de réfléchir davantage aux détails et à la mise en application pratique de cette recommandation.

Lors de sa réunion du 4 mai 2022, le Comité de gouvernance et d’éthique a examiné différentes options de collaboration entre le Conseil des gouverneurs et le Sénat sur les questions d’EDI. Le président du Comité de gouvernance et d’éthique a proposé de travailler avec des représentants du Sénat et du Conseil des gouverneurs sur le mandat, la structure et la composition d’un comité.

La recommandation d’établir un Comité conjoint du Conseil des gouverneurs et du Sénat sur l’EDI a été présentée au Sénat le 20 mai 2022. Lors de cette réunion, il a été décidé que le Comité de nomination du Sénat désignerait deux représentants du Sénat pour travailler avec les représentants du Conseil d’administration afin de proposer un mandat, une structure et une composition pour un Comité mixte Conseil d’administration-Sénat.

Dr Abel Bosum et Mme Denise Lauzière ont représenté le Conseil des gouverneurs et le Sénat a nommé au groupe de travail les sénateurs Mme Victoria Perak, vice-présidente aux affaires académiques, Conseil de l’association des étudiants, le Dr Michael Teed et Mme Amy Abe, conseillère spéciale pour l’EDI.

Après avoir consulté les secrétaires- généraux des autres universités, l’Association canadienne pour la prévention de la discrimination et du harcèlement dans l’enseignement supérieur, et comparé les pratiques d’autres universités, le comité a proposé de constituer un groupe de travail commun au Conseil des gouverneurs et au Sénat plutôt qu’un groupe de travail ou un comité permanent.

Un groupe de travail implique un objectif défini dans le temps alors qu’un comité permanent, qui nécessiterait une modification des statuts, sous-entend une certaine permanence. Le groupe de travail recommande la création d’un groupe commun au Conseil des gouverneurs et au Sénat qui s’efforcerait de faire de l’EDI une composante de chaque priorité stratégique, de chaque département et de chaque action que nous entreprenons.

Mandat

Le groupe de travail EDI a un mandat à deux volets qui s’enchevêtrent: surveillance, conseil et éducation. Les membres contribuant à la surveillance auront une expérience professionnelle ou académique et une connaissance des politiques universitaires et administratives, des processus, des lois, des statuts, etc. Les membres contribuant au conseil et à l’éducation auront une connaissance et une expérience professionnelle ou académiques liées à l’EDI et aux priorités des différents groupes qui méritent l’équité.

Groupe de travail conjoint du Conseil d’administration et du Sénat (2021-2022)

Le mandat du groupe de travail consistait à formuler des recommandations dans les domaines suivants:

  1. Objectifs et pratiques en matière d’embauche, de promotion et de rétention pour les professeur.e.s, les directeurs de recherche, le personnel, les bibliothécaires et la direction.
  2. Formation pour les professeur.e.s, les directeurs de recherche, les bibliothécaires, le personnel, les gestionnaires, les étudiant.e.s et les gouverneurs.
  3. Gouvernance.
  4. Le programme d’études, y compris les programmes et activités de recherche.
  5. Les politiques, procédures et lignes directrices de l’université.

Le groupe de travail a également été chargé de formuler des recommandations sur les données à collecter, la manière de les collecter et de les communiquer, ainsi que sur les indicateurs à utiliser pour mesurer les progrès de l’université.

Rapport et recommandations 2021 (décembre 2021)

Message du recteur à la communauté – Envoyé le 22 juillet 2020 (PDF)

Photos des membres (PDF)

Rapport du groupe de travail (PDF)

Annexes (PDF)

Déclaration des membres BIPOC du groupe de travail mixte du Conseil et du Sénat sur l’équité, la diversité et l’inclusion (22 mars 2021)

L’EDI dans la Recherche
Ressources Professionnelles Spécialisées

En 2022, les Services de Carrière et de Transition (CATS) et le Bureau de l’EDI ont collaboré pour rassembler des ressources professionnelles spécialisées qui aideraient à reconnaitre les étudiant.e.s de l’Université Bishop’s sur le plan de l’équité. Quatre étudiant.e.s de l’Université Bishop’s ont été embauchés pour rassembler ces ressources et créer un répertoire à partager avec la communauté de B.U.

S’il y a une ressource que vous aimeriez partager avec la communauté de l’Université Bishop’s, veuillez nous contacter à edi@ubishops.ca avec les détails !

Pride crosswalk at Bishop's

Ressources EDI sur le Campus

L’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) est un cadre permettant de promouvoir la justice sociale, de faire tomber les barrières et de construire des communautés plus dynamiques et harmonieuses où tous les individus peuvent s’épanouir. Ces ressources, sélectionnées et créées en interne, comprennent une variété de matériel éducatif qui nous aidera à favoriser un environnement universitaire qui embrasse la richesse de la diversité humaine, donne la priorité à l’inclusion et fait progresser l’équité.

Students from the CASA club

Ressources contre le racisme

Ces ressources antiracistes qui englobent un large éventail de documents, d’outils et d’initiatives, sont créées en interne ou sélectionnées, et sont destinées à éduquer, sensibiliser et combattre activement le racisme sous toutes ses formes.

A service dog

Conception universelle, accessibilité et ressources pour les personnes handicapées

Ces ressources, sélectionnées et créées en interne, comprennent une variété de matériel éducatif conçu pour donner des moyens aux personnes handicapées et à celles qui souhaitent promouvoir l’inclusion et favoriser des environnements qui embrassent la richesse de la diversité humaine et donnent la priorité aux besoins de chacun, quelles que soient ses capacités physiques ou cognitives.

Overview drone image of the Bishop's campus

K’wlipaï8ba W9banakiak wdakiw8k. L’Université Bishop’s est située sur le territoire traditionnel des Abénaquis (le peuple du soleil levant). Nous reconnaissons leur intendance et comprenons le fait que nous sommes tous.tes des invité.e.s sur le territoire des Abénaquis.

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