Vous êtes considéré comme un étudiant du cégep pour les fins de l’admission si :

  • vous effectuez un Diplôme d’études collégiales (DEC) dans un cégep du Québec; ou
  • vous avez obtenu un DEC dans un cégep du Québec dans les deux dernières années et vous n’avez pas étudié ailleurs depuis.

Les étudiants qui ont terminé un DEC peuvent faire une demande dans n’importe quel programme de l’Université Bishop’s, même s’il a été obtenu dans un autre champ d’études que le programme convoité.

Les étudiants du cégep qui font une demande à l’Université Bishop’s n’ont pas à réussir des cours préalables pour être admis dans un programme donné.

Critères d’admission généraux

Moyenne d’admission minimale estimative pour les programmes d’enseignement : Cote R de 25

Moyenne d’admission minimale estimative : Cote R de 24

Les cotes précédentes servent de repère pour que le dossier d’admission soit considéré comme compétitif. À chaque cycle d’admission, l’Université Bishop’s reçoit plus de demandes que le nombre de places disponibles. Le bureau d’admission utilise la cote R globale pour évaluer les dossiers d’admission. L’atteinte de la cote minimale ne garantit pas l’admission. Les candidats qui n’atteignent pas la cote minimale sont évalués sur une base individuelle. Le bureau d’admission peut alors demander des compléments d’information.

Crédits de transfert DEC-BAC

Les étudiants du cégep qui font un programme DEC-BAC en trois ans peuvent être admissibles à une reconnaissance de cours à leur admission à l’Université Bishop’s. Consultez la page sur les ententes DEC-BAC (en anglais) pour obtenir de l’information sur les programmes DEC-BAC reconnus et les programmes de l’Université Bishop’s participants. Rendez-vous à la page Crédits de transfert à l’Université Bishop’s (en anglais) pour en savoir plus.

Documents justificatifs requis

Code permanent du Québec

Ayez votre code permanent à portée de la main pour l’inscrire dans votre demande en ligne. Vous le trouverez dans le haut de votre relevé de notes du cégep, sous la forme suivante : XXXX########.

L’Université Bishop’s adopte une approche globale du processus d’admission. Tous les documents supplémentaires fournis par le candidat seront évalués. À la demande du bureau d’admission, vous devrez peut-être fournir d’autres documents (déclaration personnelle, lettre d’intention, lettre de recommandation, rédaction, curriculum vitæ, etc.) avec votre demande pour contribuer à l’évaluation.

Autres documents justificatifs dans des programmes particuliers

Les candidats aux programmes du département de musique suivants doivent fournir une audition et une lettre exposant leur parcours musical. Consultez la Feuille d’information sur l’admission en musique (en anglais) pour en savoir plus :

  • Baccalauréat avec majeure en musique : Classique
  • Baccalauréat avec majeure en musique : Études en musique populaire
  • Baccalauréat avec majeure en musique : Concentration théâtre musical
  • Baccalauréat avec majeure en administration des arts : Concentration musique
  • Baccalauréat ès éducation en enseignement et apprentissage des arts créatifs : Musique

Comment soumettre des documents

Tous les documents justificatifs peuvent être téléversés dans notre système en ligne au moment de la demande d’admission ou par le Portail MyBU des candidats par l’option « Soumettre les documents manquants » (Submit Missing Documents). Ils peuvent également être transmis par courriel, à admissions@ubishops.ca.

Calendrier des admissions

Une fois la période d’évaluation amorcée dans le cadre d’un cycle d’admission, les fichiers sont évalués sur une base continue. Autrement dit, dès la réception de tous les documents exigés, le bureau procédera à une évaluation initiale dans les dix jours ouvrables. (Exceptions : programmes de maîtrise, demandes aux programmes de musique qui sont également évalués en fonction de l’audition et programme d’admission compétitifs).

Des questions?

Vous pouvez prendre contact avec le bureau des admissions par courriel à admissions@ubishops.ca ou par téléphone au 819-822-9600, poste 2680.