Des étudiants Inuits et des Premières Nations au Japon – Une occasion d’étudier les enjeux des Premières Nations
 

Des étudiants Inuits et des Premières Nations au Japon – Une occasion d’étudier les enjeux des Premières Nations

Le Bureau international de Bishop’s et le Centre de soutien aux étudiants Autochtones (ISSC) de l’Université Bishop’s se préparent pour leur voyage initial en compagnie de huit étudiants des Premières Nations et Inuits dans le cadre de la subvention Expérience compétences mondiales (ECM), pour apprendre à propos des cultures autochtones au Japon.

Le projet japonais intitulé « Communiquer au-delà des cultures : développer des compétences interculturelles et des partenariats durables au Japon à l’aide d’un cadre holistique des Premières Nations » permettra aux étudiants de voyager au Japon pendant trois semaines à partir du 6 mai 2023. En collaboration avec le Centre d’études Aïnoues et Autochtones de l’Université d’Hokkaido, le National Ainu Museum et les communautés Aïnoues de Nibutani et Shiraoi, les étudiants assisteront à des séminaires et s’engageront dans un dialogue significatif avec les aînés et les membres de la communauté et participeront à des activités terrestres et communautaires. Les activités programmées comprennent la broderie, l’apprentissage de la fabrication d’un mukkuri (harpe à mâchoires Aïnou), des cours de langue et de cuisine aïnoue, la danse aïnoue, la pêche et la randonnée. Les étudiants de Bishop’s partageront également leurs cultures en donnant des ateliers de perlage, de chant de gorge et de roue médicinale, et en partageront davantage sur leurs communautés et cultures d’origine. Le groupe passera également une semaine dans l’ancienne capitale impériale du Japon, Kyoto. Des étudiants et professeurs japonais de l’Université de Doshisha et du lycée de Sagano accueilleront le groupe pour une cérémonie du thé, des échanges interculturels en classe, des visites de temples et des promenades en forêt. Les expériences favoriseront une meilleure compréhension de l’histoire, des terres et des cultures japonaises et aïnoues.

En préparation du voyage, les huit étudiants de l’Université Bishop’s se sont inscrits au cours de 6 crédits UNI 299 « De nation à nation : développer des compétences interculturelles dans des contextes autochtones locaux et internationaux ». Le cours visait à sensibiliser à la fois à la culture japonaise et aïnoue et à développer un sens de la communauté au sein du groupe, en apprenant sur les origines et les cultures de chacun et en développant davantage les compétences de communication interpersonnelle et interculturelle. Les discussions ont également servi à préparer la sécurité du voyage pour les trois semaines de voyage. Vicky Boldo, conseillère spéciale en soutien aux étudiants autochtones, Shawna Chatterton-Jerome, coordonnatrice des relations avec les services de soutien aux étudiants autochtones, Annick Corbeil, gestionnaire des relations internationales, Autochtones et interculturelles ainsi que le Pr Genner Llanes Ortiz, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Indigénéités numériques ont agi à titre de co-instructeurs pour le cours.

Les étudiants qui participent à ce programme proviennent de diverses nations : Kanien:keha’ka, Anishinaabeg, Ojibway, Eeyou et Inuk.

Le Consulat du Japon à Montréal, l’Ambassade du Canada et la Délégation du Québec à Tokyo ont tous contribué à faciliter les conversations et à bâtir des ponts avec des partenaires au Japon.

Le nouveau programme ECM du gouvernement fédéral devrait permettre à plus de 16 000 étudiants canadiens de niveau collégial et universitaire de premier cycle d’acquérir les compétences mondiales que les employeurs recherchent et dont l’économie canadienne a besoin.

Le programme ECM de 95 millions de dollars fait partie de la Stratégie d’éducation internationale du gouvernement du Canada et est financé par Emploi et Développement social Canada. Administré conjointement par Collèges et instituts Canada et Universités Canada, le programme a été conçu pour permettre aux collèges, universités et instituts participants de personnaliser les projets en fonction des besoins de leurs étudiants. La subvention reçue pour le programme Japon s’élève à 274 000 $.

Bien qu’il soit ouvert à tous les étudiants postsecondaires canadiens, le programme cible des groupes pour lesquels de telles expériences ont traditionnellement été moins accessibles, en particulier les étudiants Autochtones, les étudiants issus de milieux à faible revenu et les personnes vivant avec un handicap. Il vise également à diversifier les pays de destination où les étudiants canadiens poursuivent leurs études à l’étranger.

« Les étudiants sélectionnés nous disent que c’est une opportunité unique pour eux, et quelque chose qu’ils n’auraient jamais imaginé pouvoir vivre. Ils peuvent en apprendre autant sur eux-mêmes et sur les nations des autres que sur les cultures japonaises et aïnoues. Les hôtes japonais et Aïnous partagent également qu’il s’agit d’une occasion rare pour eux de découvrir les similitudes et les différences dans nos histoires et cultures respectives. Nous espérons que ce projet enverra un message fort aux jeunes des Premières Nations, Métis et Inuits ainsi qu’aux jeunes Aïnous, que tout est possible et qu’un monde d’opportunités les attend », affirme Annick Corbeil.

Le programme ECM Japon de l’Université fait partie des 124 programmes de ce type offerts par 56 universités à travers le Canada.

La participation au programme du ECM démontre l’engagement de l’Université Bishop’s à offrir une expérience d’apprentissage exceptionnelle, fortement axée sur les besoins de sa communauté diversifiée et inclusive.

« Ce programme est aussi une autre étape sur la voie de la décolonisation de l’éducation internationale », ajoute Corbeil.

Group of Bishop's University First Nations, Metis and Inuit students at Biratori Ainu Crafts and Heritage Center Urespa

Photo prise en november 2022 au « Biratori Ainu Crafts and Heritage Center Urespa » en prépartation du première voyage au Japon avec des étudiants Inuits, Métis et des Premières Nations prévu au printemps 2023.

De gauche à droite: Pre Stine Linden-Andersen, Maître sculpteur Shigehiro Takano, Vicky Boldo, Annick Corbeil, Directeur de Urespa Sadanori Arai

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