Dr. Catherine Malboeuf-Hurtubise

Recherche à Bishop’s : Parler du changement climatique peut aider à atténuer l’écoanxiété chez les enfants

Une nouvelle étude dirigée par la professeure de psychologie de l’Université Bishop’s, Pre. Catherine Malboeuf-Hurtubise, révèle que lorsqu’il s’agit de changement climatique, la manière dont on en parle aux enfants est tout aussi importante que le contenu du message.

Alors que les enfants et les jeunes font face à une anxiété croissante liée au climat et à l’instabilité mondiale, cette étude offre des pistes précieuses pour aider les psychologues, les éducateurs et les personnes proches à mieux soutenir leur santé mentale.

Publiée dans la revue médicale renommée JAMA Network Open, il s’agit de la première étude expérimentale du genre à comparer l’impact de différentes activités scolaires liées au climat sur le bien-être psychologique des enfants. Les résultats démontrent que les activités artistiques abordant les thèmes climatiques seules peuvent involontairement accroître l’écoanxiété chez les enfants, tandis que leur combinaison avec des discussions philosophiques contribue à protéger leur santé mentale. L’étude a suivi 238 enfants dans des écoles primaires en Angleterre.

Cette étude Canada–Angleterre est le fruit d’une collaboration internationale entre l’Université Bishop’s et des partenaires tels que l’Universtié Leeds Trinity, Climate Adapted Pathways for Education (CAPE), ainsi que plusieurs écoles primaires en Angleterre.

« Nous avons découvert que les enfants ont besoin de plus que de simples moyens d’expression créative — ils ont aussi besoin d’occasions structurées pour verbaliser ces émotions accablantes », explique la Pre. Catherine Malboeuf-Hurtubise, chercheuse principale qui a également joué un rôle déterminant dans le lancement du programme de doctorat en psychologie clinique à l’Université Bishop’s. « Lorsque nous offrons aux enfants un espace pour discuter des grandes questions liées au changement climatique, nous les aidons à apprivoiser leurs peurs et à développer leur résilience face à un avenir incertain. »

Alors que l’écoanxiété devient une préoccupation croissante en santé publique, ces résultats offrent des pistes concrètes pour les psychologues, les éducateurs et les parents qui abordent le sujet du climat avec les jeunes. Ils soulignent l’importance d’encourager les discussions ouvertes sur le changement climatique et d’accueillir les émotions difficiles des enfants à ce sujet, tant à la maison qu’à l’école.

Les deux groupes ayant participé aux interventions ont montré une hausse de l’espoir et une diminution de la détresse émotionnelle. Toutefois, les enfants ayant uniquement participé aux activités artistiques ont ressenti une écoanxiété plus marquée, tandis que ceux ayant aussi pris part aux discussions philosophiques ont été mieux protégés sur le plan émotionnel.

« Cette étude démontre avec force que le dialogue fondé sur des données probantes — combiné à des approches créatives — peut renforcer la résilience des enfants face à l’anxiété climatique », affirme la Pre. Kerry Hull, vice-principale académique et recherche par intérim à l’Université Bishop’s. « Elle illustre comment Bishop’s, en tant qu’établissement de petite taille, met à profit une recherche multidisciplinaire agile pour répondre à des enjeux sociétaux urgents. »

Avec cette étude, l’Université Bishop’s contribue à un mouvement croissant visant à intégrer la santé mentale dans les discussions mondiales sur l’éducation climatique.

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Renseignements et confirmations de présence :

Sonia Patenaude, gestionnaire des communications
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À propos de l’Université Bishop’s 

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