Approche transdisciplinaire

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L’approche transdisciplinaire de l’Université Bishop’s

Les Affaires étudiantes de l’Université ont adopté une approche transdisciplinaire dans leurs interactions et le soutien aux étudiantes et étudiants de Bishop’s. Qu’est-ce que ça signifie? Essentiellement, nous reconnaissons que l’expérience étudiante est holistique; les occasions d’apprentissage qui stimulent la croissance intellectuelle, professionnelle et personnelle se trouvent aussi bien dans nos classes qu’en dehors. 

Afin de soutenir l’effectif étudiant dans son parcours éducatif, nous avons élaboré une priorité d’enseignement axée sur la culture, les valeurs et la mission de l’Université : à la fin de leur passage à Bishop’s, les étudiantes et étudiants auront tous les outils pour judicieusement faire leur part, et leur marque, dans le monde.

En s’appuyant sur notre visée éducative prioritaire, les Affaires étudiantes ont cerné quatre objectifs d’apprentissage que nous nous engageons à promouvoir pour soutenir le parcours des étudiantes et étudiants ici sur le campus. Nous nous identifions comme des éducateurs dans nos domaines, et nous aidons les étudiantes et étudiants à atteindre leurs objectifs personnels en soutenant leur développement en tant que personnes. L’utilisation d’un cadre transdisciplinaire permet aux Affaires étudiantes d’échafauder l’apprentissage par des méthodes intentionnelles et significatives à l’échelle de notre département. 

Croissance personnelle

Chaque aspect des Affaires étudiantes est centré sur l’idée d’inspirer les personnes à être elles-mêmes dans le monde. La devise de notre université le résume bien : be proud to BU! 

Pour y arriver, tu dois sentir que tu as du pouvoir sur tes décisions et ton avenir. Les étudiantes et étudiants seront ainsi amenés à se donner les moyens d’assumer leurs responsabilités, d’être autonomes et de prendre des risques pour apprendre et grandir, que ce soit en trouvant le courage d’exprimer sa propre identité, l’élan pour défier le statu quo ou la force de chercher de l’aide dans les moments difficiles. En leur offrant un accès à des ressources qui soutiennent leur bien-être, nous voulons les amener à s’exprimer avec confiance, à faire les bons choix en dépit des adversités et à se prendre en main pour eux-mêmes et leur communauté.

Curiosité

La curiosité est ce qui pousse à poser des questions et à apprendre, puis à repousser ses propres limites et celles de la communauté et du milieu éducatif dans l’espoir d’explorer et de comprendre le monde avec une ouverture modeste. Elle témoigne de notre relation avec notre propre identité, y compris nos valeurs, nos croyances et notre vécu. Nous voulons amener les étudiantes et étudiants à développer leur sens de la découverte et de l’émerveillement, et à plonger dans l’inconnu sur un parcours qui leur fera découvrir la valeur d’apprendre toute sa vie. Ils observeront leurs réactions et les actions des autres avec compassion et empathie, et participeront aux dialogues avec l’intention de mieux comprendre en restant ouverts sur la possibilité que leurs points de vue évoluent.

Équité

Nous devons agir à l’intérieur de nos sphères d’influence pour des communautés plus équitables et plus justes. Les étudiantes et étudiants de Bishop’s seront amenés à explorer et à communiquer les divers aspects de leurs identités comme la race, l’ethnie, la culture, le genre, le sexe, la religion et les capacités individuelles. Ils s’efforceront de voir au-delà des différences culturelles, y compris la langue, la nationalité et les générations, pour construire des ponts et favoriser une meilleure compréhension entre les gens au service de la paix. Ils sauront reconnaître les inégalités dans leurs propres communautés, de même que les manières dont ils sont touchés par les puissances systémiques, les privilèges ou l’oppression, et les façons dont ils y contribuent.

Engagement communautaire

À travers leur sens d’appartenance à la communauté de Bishop’s, nos étudiantes et étudiants apprendront à participer à la création d’espaces qui favorisent les échanges authentiques. Ils formeront des groupes sains et bienveillants qui font une différence auprès des gens autour d’eux et ils défendront bravement leurs droits et ceux des autres, autant dans un contexte local qu’à l’échelle nationale ou internationale.