Appel de propositions pour l’année universitaire 2025-2026

Le Dr Richard H. Tomlinson (B.Sc. de Bishop’s en 1943 et D.C.L. en 1989), ancien élève distingué de Bishop’s et de McGill, est décédé le 28 janvier 2018 à l’âge de 94 ans. Il est reconnu comme le plus grand donateur individuel de l’histoire de Bishop’s (6,8 millions $).

Richard Tomlinson a fréquenté l’Université Bishop’s de 1940 à 1943. Il a contribué à la publication The Mitre et à l’album de finissants, fait partie de l’équipe de ski, joué au basketball et occupé le poste de secrétaire-trésorier de l’association étudiante, en plus d’être membre de l’équipe d’échecs. À la même époque, il est gravi les rangs du Corps-école des Officiers canadiens jusqu’à celui de sergent-major de compagnie.

Le Dr Tomlinson a obtenu un diplôme en Physique et chimie, et il a reçu les médailles du gouverneur général et du lieutenant-gouverneur à titre de meilleur élève de sa cohorte. Il a ensuite obtenu un Ph.D. de l’Université McGill en 1948 avant d’entamer sa carrière de professeur de chimie à l’Université McMaster. Après avoir pris sa retraite en 1988, il est devenu président fondateur de Gennum Corporation, le plus grand fabricant au monde de micropuces pour les appareils auditifs.

En 1989, l’Université Bishop’s l’a accueilli de nouveau pour lui octroyer un D.C.L., notamment pour son travail à titre de professeur, de chercheur, d’entrepreneur et de philanthrope. Puis, en 1998, l’université lui a également remis avec grande fierté le prix du Diplômé de l’année en reconnaissance de son dévouement pour Bishop’s. Richard Tomlinson a été nommé Officier de l’Ordre du Canada en 2004.

Interrogé à savoir pourquoi il avait continué de soutenir l’université, le Dr Tomlinson a répondu : « Bishop’s a été un excellent point de départ et m’a ouvert la voie pour poursuivre mes études et accéder à une formidable carrière. Je suis heureux de pouvoir aider d’autres étudiants à profiter des mêmes opportunités. »

Le Programme de stages Tomlinson offre aux étudiantes et étudiants des occasions d’apprentissage par l’expérience liées à leur programme d’études dans un contexte rémunéré afin de les aider à payer une partie de leurs frais d’études. Grâce à son généreux don, le Dr Tomlinson a permis à Bishop’s de mettre sur pied encore une fois cette année un fonds pour créer des occasions de stages à l’Université Bishop’s en 2025-2026.

Processus de demande

Qui peut soumettre une demande? Toutes les personnes qui occupent un poste de direction, de gestion ou de coordination parmi nos cadres ou un poste de direction de département peuvent soumettre une demande.

Durée des stages: Minimum de dix semaines (dans un même trimestre) et maximum de vingt semaines (sur deux trimestres).

Admissibilité: Tous les étudiants à temps plein sont admissibles à un poste de stagiaire étudiant.

Exigences:

Les demandes doivent répondre à ces critères :

  1. La demande doit présenter en détail le projet de stage et les tâches à accomplir. Elle doit également expliquer comment les tâches et responsabilités du stage s’intègrent dans le programme d’études de l’étudiante ou l’étudiant.
  2. La demande doit comprendre une proposition de budget détaillée (avec le nombre d’heures par semaine et le total par trimestre). Le maximum d’heures de stage par semaine ne doit pas dépasser dix heures.
  3. Les stages sont accordés pour une année universitaire seulement, sans promesse de renouvellement.

Pour soumettre une demande: Veuillez transmettre vos propositions en format PDF à Kyle Pye à kpye@ubishops.ca.

Date limite: lundi 9 juin 2025

Décision

Le comité de sélection est composé de six doyennes ou doyens :

  1. Danai Bélanger, vice-principale aux affaires étudiantes (présidente)
  2. Dre Julie Desjardins, doyenne de l’École d’éducation
  3. Dre Kerry Hull, doyenne de la Faculté des sciences naturelles et mathématiques
  4. Dr Matthew Peros, doyen de la Faculté des sciences sociales
  5. Dre Jean Manore, doyenne de la Faculté des Arts
  6. Dre Margaret BK Shepherd, doyenne de l’École de gestion Williams.

Modalités et conditions pour les stagiaires

Salaire

  1. La ou le stagiaire peut travailler un maximum de dixheures par semaine.
  2. Le salaire correspond au salaire minimum.
  3. Au 1er mai 2025, le salaire minimum au Québec est de 16,10 $ / heure.
  4. Le montant maximum admissible pour tout stage Tomlinson est de 3 220 $. Calcul : p. ex., pour 16,10 $ x 10 heures max. par semaine x 10 semaines par trimestre = 1 610 $ x 2 trimestres = 3 220 $.

Responsabilités du département recruteur

  1. Le stage doit être affiché sur le babillard des Emplois et services de transition. Les affichages doivent être soumis à l’aide du formulaire en ligne avant la fin août 2023 : soumettre un affichage.
  2. Les candidats sélectionnés doivent pouvoir travailler au Canada.
  3. Le nom de la ou du stagiaire doit être communiqué au bureau de la doyenne aux affaires étudiantes immédiatement après son embauche. Cette information peut être communiquée par courriel à Kyle Pye à kpye@ubishops.ca.
  4. Les procédures d’embauche auprès des ressources humaines doivent être finalisées sans tarder.
  5. Les heures travaillées par les stagiaires doivent être soumises au service de la paie en temps opportun et à la fin de l’exercice financier (d’ici le 30 avril 2026).
  6. Le paiement aux stagiaires ne doit pas excéder le montant accordé.

Responsabilités des stagiaires étudiants

  • Deux lettres doivent être soumises à la doyenne aux affaires étudiantes : une première d’ici le 16 décembre 2025 et une deuxième d’ici le 7 avril 2026. Ces lettres doivent être envoyées par courriel à kpye@ubishops.ca. Chaque lettre doit indiquer :
    • les tâches qui doivent être réalisées et le pourcentage de temps accordé à chacune;
    • l’élément d’apprentissage acquis qui est directement associé au programme d’études.
  • Une lettre de remerciement doit aussi être produite d’ici le 7 avril 2026 et adressée à la nièce du Dr Tomlinson, madame Anne Kent. Cette lettre doit être envoyée par courriel à kpye@ubishops.ca. La lettre sera ensuite transmise à Mme Kent.