Processus de demande pour étudiants avec un statut de visiteur ou par l’intermédiaire d’une entente interuniversitaire

Les étudiants qui fréquentent actuellement une autre université, mais souhaitent suivre des cours à l’Université Bishop’s et obtenir des crédits dans leur établissement d’attache doivent soumettre une demande d’admission officielle à l’université.

Dates limites des demandes d’admission par trimestre :

Consulte la section sur les Étudiants libres de la page Soumettre une demande d’admission à Bishop’s.

Processus de demande

Étudiants inscrits dans une autre université au Québec :

Pour soumettre une demande à titre d’étudiant avec un statut de visiteur provenant d’une autre université au Québec, tu devras utiliser le formulaire de l’AEHE-IUT. Ta demande sera évaluée par ton établissement d’attache et, dès qu’elle aura été approuvée, elle sera ensuite transmise au bureau des admissions de l’Université Bishop’s afin qu’elle soit étudiée et approuvée.

Avant de soumettre ta demande, consulte la Grille-horaire de Bishop’s pour connaître les cours offerts pour un trimestre en particulier.

Ressource vidéo :

Étudiants inscrits dans une autre université au Canada :

  1. Remplis le formulaire de demande d’admission (Consulte la page pour les Étudiants libres à temps partiel).
  2. Soumets une copie de ta lettre d’autorisation produite par le bureau des admissions de ton université d’attache qui indique que le cours a été approuvé et que tu obtiendras les crédits de transferts applicables.
  3. Soumets les documents qui s’appliquent selon ta situation au bureau des admissions par courriel : admissions@ubishops.ca.
Statut de citoyenLieu de naissanceDocument requis
Citoyen canadienCanadaCertificat de naissance
Hors CanadaCertificat de citoyenneté canadienne
Résident permanentHors CanadaIMM5292 (attestation du statut de résident permanent) ou les deux côtés de ta carte de résident permanent du Canada
Étudiant internationalHors CanadaPériode d’études de 6 mois ou moins : Passeport
Période d’études de plus de 6 mois : Permis de séjour pour étudiants (permis d’études)
RéfugiéHors CanadaDocuments d’Immigration Canada
Statut diplomatique; permis spécial d’Immigration CanadaHors CanadaDocuments d’Immigration Canada

Paiement des cours

Étudiants inscrits dans une autre université au Québec :

  • Tu dois payer les droits de scolarité de ton université d’attache.

Étudiants inscrits dans une autre université au Canada :

  • Tes droits de scolarité seront facturés sur ton compte étudiant à l’Université Bishop’s et tu devras les payer directement à Bishop’s :
    • Chèque à l’ordre de Bishop’s University, sur lequel est inscrit ton numéro d’identification d’étudiant.
    • Paiement en ligne avec tes services bancaires personnels, en utilisant ton numéro d’identification d’étudiant comme numéro de référence.

Si tu as des questions au sujet des frais ou du paiement des droits de scolarité, tu peux écrire au bureau des admissions – comptes étudiants par courriel à studentaccounts@ubishops.ca.

Inscription à tes cours

Étudiants inscrits dans une autre université au Québec :

Peu après avoir reçu l’approbation du bureau des admissions de l’Université Bishop’s :

  • ton inscription au cours sera faite;
  • tu recevras ton adresse courriel de Bishop’s;
  • tu recevras ton numéro d’étudiant(e) de Bishop’s.

Étudiants inscrits dans une autre université au Canada :

Après avoir reçu tous les documents requis, le bureau des admissions étudiera ton dossier. Si ta demande est approuvée, ton inscription aux cours indiqués sera automatique.

Les étudiants qui proviennent d’un établissement autre que l’Université Bishop’s recevront par courriel toutes leurs informations de compte pour les services électroniques de Bishop’s (myBU) après leur inscription à leurs cours. Les renseignements sur le compte se trouvent sous l’onglet Financial (finances) sur le portail myBU. Des relevées/factures sont accessibles en format électronique.