BISHOP’S ET LE RÉSEAUTAGE

Profite toi aussi de ton réseau mauve!

Le réseautage, ça fonctionne, ce n’est pas un secret. En plus de pourvoir 85 % des postes, le réseautage fait souvent partie des tâches de plusieurs emplois. Heureusement, ton parcours à Bishop’s s’accompagne d’un réseau de diplômées et diplômés avec qui entretenir des contacts. Grâce à certaines initiatives de l’Université, comme Bishop’s Career Café et le programme de mentorat JUMP, une foule d’anciennes et anciens élèves est à ta disposition, tous impatients de créer de nouveaux liens dans le réseau de la communauté de Bishop’s.

Bishop’s Career Cafe

Ton réseau commence à l’école, mais nous savons que ce n’est pas toujours évident de se lancer seul et de persévérer. C’est pourquoi nous nous sommes associés à Ten Thousand Coffees pour aider les futurs professionnels à entrer en contact. 

Il ne vous reste qu’à faire une place dans vos horaires pour vous rencontrer en personne, discuter au téléphone ou organiser une vidéoconférence. 

Inscris-toi à Bishop’s Career Café pour communiquer avec d’autres étudiants ou anciens élèves, et discuter de carrière et d’autres sujets qui faciliteront la création de ton réseau professionnel.

INSCRIS-TOI À BISHOP’S CAREER CAFÉ

Tu es encore aux études ou tu as récemment obtenu ton diplôme? Cherche des mentors pour entamer la création de ton réseau professionnel.

  •  Apprends-en plus sur les possibilités de carrière associées à ton programme ou diplôme.
  • Développe tes habiletés de réseautage et de communication dans le vrai monde.
  • Crée des liens avec des anciennes et anciens élèves de Bishop’s selon leur domaine ou champ d’intérêt.

 

Ancienne ou ancien élève? Partage tes précieux conseils professionnels ou autres, et élargis ton réseau.

  •  Fais profiter des étudiants et des récents diplômés de tes conseils et de ton expérience.
  • Développe tes habiletés de réseautage et de mentorat dans le vrai monde.
  • Crée des liens avec d’autres anciennes et anciens élèves de Bishop’s dans ton domaine ou champ d’intérêt.

Que tu sois aux études et hésites sur les cours à prendre ou que tu souhaites partager tes expériences avec la relève, Bishop’s Career Café est le meilleur endroit pour discuter. Après ton inscription sur la plateforme, des recommandations d’utilisateurs avec qui communiquer te seront faites automatiquement chaque mois, optimisées selon tes préférences. Des sujets de discussion sont proposés pour faciliter les présentations.

Inscris-toi à Bishop’s Career Café pour discuter avec d’autres étudiants ou anciens élèves de carrière et de sujets professionnels.

INSCRIS-TOI MAINTENANT

Le programme de mentorat JUMP

Pour celles et ceux qui ont récemment obtenu leur diplôme universitaire, se tailler une place dans le monde professionnel d’aujourd’hui peut être un défi de taille. Le programme de mentorat JUMP a été mis sur pied en 2009 par un petit groupe d’anciennes et anciens élèves de Bishop’s qui souhaitaient soutenir leurs pairs nouvellement ou récemment diplômés dans cette quête.

Notre mission

Le but du programme de mentorat JUMP est de faciliter la transition entre la vie étudiante et la vie professionnelle grâce à l’aide d’une communauté de soutien qui offre une perspective plus large et qui valorise le perfectionnement professionnel. 

Notre vision

Encourager, stimuler et orienter. 

Notre programme

Le programme de mentorat JUMP a trois composantes : 

  •  La relation de mentorat
  • Les conférences et événements de réseautage
  • Les séminaires d’information

La première de ces composantes, la relation de mentorat, met des diplômés de Bishop’s en relation avec des professionnels et leaders du monde des affaires selon leur domaine qui pourront leur servir d’organe de réflexion et de guide au début de leur carrière. Nos conférences et événements de réseautage mensuels représentent la deuxième de ces composantes, et la troisième est une série de séminaires instructifs qui couvrent des points importants sur la relation de mentorat, le réseautage, la création d’un c.v., l’avancement de la carrière, la planification financière et l’étiquette professionnel.

Participer

Le programme de mentorat JUMP est offert à Toronto, Ottawa, Montréal et Halifax. Si tu crois que ce programme peut te convenir, soumets une demande en cliquant sur le bouton ci-dessous et nous te communiquerons les prochaines étapes. (le formulaire de demande s’adresse à celles et ceux qui souhaitent devenir Mentor ou Protégé).

Si tu as des questions, n’hésite pas à contacter l’équipe du programme JUMP à bujump@gmail.com. 

SOUMETS TA DEMANDE

CHAPITRES DES ANCIENNES ET ANCIENS ÉLÈVES 

Il existe des chapitres d’anciennes et anciens élèves de Bishop’s d’un océan à l’autre et à bien d’autres endroits dans le monde. Ils organisent régulièrement des événements pour maintenir l’esprit de Bishop’s bien en vie et dont le but est d’attirer les diplômés de toutes origines avec des thèmes axés sur la société, la culture, le réseautage et la famille. Tout au long de l’année, des bénévoles des chapitres dans les grands centres collaborent avec le Bureau des relations avec les diplômés et du développement de l’Université Bishop’s pour proposer des événements qui répondent à ces critères.

Consulte la page des événements pour savoir ce qui s’en vient dans ta région. Si tu souhaites organiser un événement toi-même ou te joindre à l’équipe de bénévoles de ta région, écris à alumni@ubishops.ca et nous te mettrons en contact avec les bonnes personnes!

Chapitres existants

Il y a actuellement six chapitres d’anciennes et anciens élèves de Bishop’s actifs au Canada :

  • Chapitre d’Ottawa – dirigé par Chad Schella ’94 et Sarah Langham ’13 
  • Chapitre de Montréal – ouvert aux candidat(e)s 
  • Chapitre de Toronto – dirigé par Carolyn Gagnon ’16 
  • Chapitre de Vancouver – dirigé par Jacob Gerlofs ’19 
  • Chapitre de London (Ontario) – codirigé par Liz Abbott ’96 et Tom Majer ’94 
  • Chapitre des Cantons-de-l’Est – codirigé par Graham Moodie ’69 et Kelly Dean-Feldman ’20
  • Chapitre de Calgary – dirigé par Buddy Herold ’96
Devenir chef de chapitre

Description du poste :

La ou le chef de chapitre joue un rôle clé dans le comité de direction de l’Association des anciennes et anciens élèves. Tu seras l’ambassadeur de l’Association dans ta région et sera responsable de stimuler et de maintenir l’engagement des diplômés dans ta communauté d’une manière qui contribue à la mission de l’Association d’être celle dont les diplômés sont les plus impliqués au pays.

De plus, tu ouvriras des portes pour les autres; tu collaboreras avec les programmes locaux comme le programme de mentorat JUMP et le programme de réseautage; tu redonneras à ta communauté et tu encourageras les diplômés de toutes les générations à garder contact entre eux d’une manière qui favorise le succès continu de l’Université.

Responsabilités :

  •  Trouver 1-2 ambassadeurs locaux de différentes générations afin qu’ils aident avec les tâches ci-dessous, pour assurer la diversité de notre communauté active de diplômés.
  • Collaborer avec la direction du programme JUMP local pour favoriser la réussite mutuelle et créer des occasions. S’assurer que les jeunes diplômés sont accueillis dans la communauté locale et sont sur la voie de la réussite après la fin de leurs études.
  • Agir comme ambassadrice ou ambassadeur du réseautage et ouvrir des portes aux autres en misant sur les connexions mutuelles et les introductions. Participer occasionnellement ou donner des conférences lors d’événements de recrutement, en collaboration avec les Admissions.
  • Proposer et appliquer des idées novatrices pour favoriser la participation d’une communauté diversifiée de diplômés (événements virtuels, tables rondes, etc.).
  • Planifier et tenir tous les événements « traditionnels », comme notre réception de bienvenue pour les nouveaux diplômés « Welcome Home », les retrouvailles « Homecoming Everywhere » et l’anniversaire de Bishop’s.
  • Promouvoir les événements et occasions par le bouche-à-oreille, sur les médias sociaux et auprès des ambassadeurs locaux pour assurer la participation de diplômés de toutes les générations.
  • Trouver et développer des occasions uniques de redonner à la communauté afin de donner un objectif aux diplômés (p. ex., équipe « La course à la vie » ou « Relais de la vie », nettoyage des berges, projet « Habitat pour l’humanité », collecte de denrées alimentaires, maison Ronald McDonald, etc.).

Le soutien dont tu bénéficieras :

  •  Appels trimestriels avec le comité de direction de l’Association des anciennes et anciens élèves pour discuter des réussites et des problèmes, demander de l’aide, ou parler des activités à venir et d’autres possibilités ou du développement continu de l’association.
  • Modèles d’événements pour faciliter la planification et la tenue des événements. Médias sociaux, page d’inscription et soutien par courriel pour encourager la participation aux activités locales.
  • Présentations aux nouveaux diplômés pour aider à leur intégration dans ta communauté locale.
  • Présentations aux diplômés fidèles pour faciliter la création d’une équipe d’ambassadeurs. Échanges avec la direction du programme JUMP pour assurer la réussite mutuelle et la collaboration.
  • Profil personnel du comité de direction sur le site Web, article dans le magazine des diplômés et annonce sur les médias sociaux pour promouvoir ton image et l’avancement de ta carrière.
  • Accès virtuel aux événements à distance.
  • Ou ce dont tu pourrais avoir autrement besoin; nous travaillons ensemble à la promotion de cette communauté, alors toute nouvelle idée est la bienvenue!

Les meilleures candidates et meilleurs candidats :

  •  ont le mauve dans le sang;
  • souhaitent faire une différence;
  • sont des leaders inclusifs qui savent intéresser des groupes de diplômés diversifiés;
  • sont créatifs et énergiques;
  • ont d’excellentes habiletés interpersonnelles et aptitudes à la communication;
  • savent animer une foule et créer un environnement accueillant pour tous;
  • peuvent s’impliquer suffisamment pour organiser au moins 4 événements et soutenir les divers programmes comme JUMP.

Durée du mandat : 2 ans

Sous la responsabilité de : Bureau des diplômés de l’Université Bishop’s et Président(e)/Président(e) désigné(e) de l’Association des anciennes et anciens élèves

Autres choses à savoir :

Laisse libre cours à ta créativité! Certains organisent des tournois de golf, d’autres des journées de ski, et d’autres encore dénichent des conférenciers ou des cours passionnants et créent des expériences enrichissantes pour tous les participants. C’est à toi de t’approprier ton nouveau rôle.

Tous les chefs de chapitre doivent soumettre une courte biographie et une photo au début de leur mandat. Elles seront utilisées pour notre site Web et nos médias sociaux afin de présenter nos chefs de chapitre à l’ensemble de nos diplômés.

POSTULE COMME CHEF DE CHAPITRE

Mettre un nouveau chapitre sur pied

Nous sommes toujours ouverts à élargir notre Association des anciennes et anciens élèves afin d’inclure le plus grand nombre possible de diplômés de Bishop’s dans notre communauté. Si tu souhaites mettre sur pied un nouveau chapitre dans ta région, écris à alumni@ubishops.ca pour en savoir plus sur la marche à suivre.

Soutenir l’Université Bishop’s 

Tous les dons à Bishop’s ont le pouvoir de changer la vie de nos étudiants sur le campus, chaque jour.