Paiement des droits de scolarité – Statut canadien

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La façon de payer vos droits de scolarité dépend de votre statut. Cette page s’adresse aux personnes canadiennes.

Les droits de scolarité et les frais doivent être acquittés chaque trimestre, avant les dates limites publiées. Ces frais incluent :

  • Les droits de scolarité
  • Les frais obligatoires
  • Les frais accessoires

Quand mes cours apparaîtront-ils sur mon relevé de frais de scolarité ?

La facturation s’applique uniquement aux cours officiellement inscrits au dossier. Les cours en liste d’attente ou en attente d’approbation ne figurent pas sur les relevés.

Les cours annuels sont facturés entièrement au cours du premier semestre où ils sont offerts. Il n’y a aucuns frais de scolarité pour ces cours au deuxième semestre.

Les cours suivis dans une autre université québécoise apparaîtront sur votre relevé de l’Université Bishop’s uniquement s’ils ont été officiellement demandés et approuvés.

Les cours suivis dans une université située à l’extérieur du Québec ne figureront pas sur votre relevé de Bishop’s, car les frais doivent être payés directement à l’établissement d’accueil.

Frais et paiements liés à la résidence

Les personnes habitant en résidence sur le campus ont un compte de facturation distinct, géré par l’équipe de la résidence. Votre compte de résidence n’est pas lié à votre compte de droits de scolarité. Pour plus de détails sur les frais liés à la résidence et les méthodes de paiement, consultez la page Habiter sur le campus.

Comment vérifier votre solde de droits de scolarité

Une fois votre inscription en ligne complétée, vous pouvez consulter votre solde :

  1. Connectez-vous à Self-Service
  2. Cliquez sur l’onglet Finances
  3. Sélectionnez Balance
  4. Dans le menu déroulant Period, choisissez « ALL » pour voir le solde total dû
  5. Gardez l’option Balance Summary sélectionnée
Screenshot showing the steps to view your balance as described in the bullet list above.

Les nouvelles personnes inscrites ne pourront consulter leur solde qu’une fois enregistrées à leurs cours.

Pour connaître le calendrier de publication des relevés de frais, consultez la page Dates limites de paiement des droits de scolarité.

Modes de paiement

1. Services bancaires en ligne (Méthodes privilégiées)

Effectuez votre paiement via les services bancaires en ligne de la plupart des grandes banques canadiennes, notamment :

  • BMO
  • CIBC
  • Desjardins
  • Banque Nationale
  • RBC
  • Scotiabank
  • TD

Ajoutez « Bishop’s University » comme bénéficiaire et utilisez votre numéro d’étudiant comme numéro de compte. Assurez-vous que votre numéro d’étudiant est exact pour que le paiement soit bien appliqué à votre dossier. Si vous ne trouvez pas « Bishop’s University » dans la liste des bénéficiaires de votre banque, essayez de chercher « Bishop » sans l’apostrophe ni le « s ».

2. Points Études

Les droits de scolarité peuvent être payés avec des points de fidélité via le programme Points Études. Les points peuvent être échangés par vous ou par un tiers (ex. : parent, proche, ami) pour être appliqués à votre compte étudiant à l’Université Bishop’s.

Consultez la page Points Études – Comment ça fonctionne pour savoir comment échanger et appliquer les points.

Autres options de paiement :

Argent comptant canadien ou carte Interac (banques canadiennes) au comptoir de service du Bureau du registraire.

Locale : Mountain House, 2e étage, au-dessus du comptoir alimentaire Purple Pod

Heures d’ouverture : du lundi au vendredi, de 9 h à midi et de 13 h à 16 h

  • Libellé à l’ordre de Bishop’s University
  • Inscrivez votre numéro d’étudiant sur la ligne de mémo du chèque (généralement en bas à gauche)
  • Les chèques en dollars américains sont acceptés — vérifiez le taux de change courant sur la page Finances étudiantes (« Student Finances ») du Bureau du registraire dans myBU
  • Des frais de 30 $ seront facturés pour tout chèque retourné par la banque

Les chèques envoyés par la poste doivent être adressés à :

Bishop’s University – ATT : Comptes étudiants
2600, rue College
Sherbrooke (Québec) J1M 1Z7

L’enveloppe doit être reçue avant la date limite de paiement pour éviter les frais de retard.

Paiements non acceptés

  • Cartes de crédit
  • Chèques de carte de crédit
  • Virements Interac (e-Transfers) — ces paiements ne sont pas acceptés et peuvent entraîner un gel des fonds jusqu’à 30 jours.

Droits de scolarité au Québec

Rappel : Si vous avez la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent et croyez être admissible aux droits de scolarité du Québec, vous devez soumettre les documents requis au cours du semestre où vous devenez admissible. Votre catégorie de droits de scolarité est déterminée en fonction des informations disponibles au moment de l’inscription, et il est de votre responsabilité de confirmer et de fournir la documentation pertinente. Le statut de résident ne peut pas être mis à jour rétroactivement pour les semestres précédents. Consultez la page « Résidents de la province du Québec » pour plus d’informations.

Dates limites de paiement

Consultez la page Dates limites de paiement des droits de scolarité pour connaître les échéances du trimestre en cours.

Si vous avez fait une demande de prêts gouvernementaux :

  • Vous pouvez soumettre un Billet à ordre au début du trimestre pour reporter le paiement jusqu’à la réception des fonds.
  • Pour éviter les frais de retard, le formulaire doit être complété avant la date limite.

Consultez les règles et conditions sur la page Billet à ordre.
Note : Les personnes inscrites à titre de non diplômants / cours d’intérêt général ne sont pas admissibles au Billet à ordre.

Si vous voyez un crédit (solde négatif) dans votre portail Self-Service, vous pouvez demander un remboursement en remplissant le formulaire « Student Refund Cheque Request » disponible sur la page du Bureau du registraire dans myBU ou dans votre portail étudiant (myBU Student Portal).

  • Les remboursements sont effectués selon le mode de paiement initial
  • Si le paiement initial a été effectué par un tiers, le Bureau des comptes étudiants peut demander des informations bancaires pour traiter le remboursement
  • Dans tous les autres cas, un chèque sera émis au nom légal de la personne étudiante
  • Le traitement prend de 10 à 14 jours ouvrables, selon la date de réception de la demande. Des délais supplémentaires peuvent survenir si le remboursement est envoyé par la poste
  • Le solde mis à jour apparaîtra dans votre portail Self-Service une fois le remboursement traité

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