Procédure de paiements des droits de scolarité

Les étudiants doivent acquitter certains coûts chaque semestre avant les dates limites indiquées (voir ci-dessous). Ces coûts comprennent les droits de scolarité, les frais obligatoires et certains frais accessoires. La charge complète habituelle est de 15 crédits (5 cours) chaque semestre. À noter que les étudiants qui participent à un programme d’échange sont exemptés de ces coûts. 

Pour consulter ton solde de droits de scolarité et frais obligatoires : 

  1. visite la section Self-Service (Libre-service) du portail myBU; 
  2. clique sur l’onglet Finances; 
  3. clique sur Balance (Solde). 

Demandes d’aide financière pour les programmes menant à un diplôme 

Si tu as fait une demande d’Aide financière aux études gouvernementale, tu peux payer tes droits de scolarité au début du semestre après avoir reçu tes versements. Aucuns frais de retard ne seront exigés si tu as rempli le formulaire de Billet à ordre en ligne avant la date limite indiquée. 

Les étudiants libres et les étudiants inscrits à un programme ne menant pas à un diplôme ne peuvent pas soumettre de billet à ordre. 

Tous les étudiants qui soumettent un billet à ordre sont tenus de payer leurs droits de scolarité à l’aide de leurs prêts/bourses en septembre pour le semestre d’automne et en janvier pour le semestre d’hiver, après avoir reçu leurs versements. Nous t’encourageons à soumettre ta demande d’aide financière aux études rapidement pour éviter tout retard dans tes versements. 

Modes de paiement 

  • Les services bancaires en ligne représentent le mode de paiement idéal. Tu peux utiliser les services en ligne des établissements financiers suivants : RBC, CIBC, BMO, Desjardins, Banque Nationale, Banque Scotia et TD. Ajoute Université Bishop’s comme destinataire et utilise ton numéro d’identification d’étudiant comme numéro de compte. L’université n’accepte pas les transferts électroniques de fonds; évite d’utiliser cette méthode, car tes fonds pourraient être bloqués jusqu’à 30 jours. 
  • Par argent comptant ou Interac au comptoir du Bureau des dossiers étudiants (au-dessus du Purple Pod). 
  • Par chèque, à l’ordre de Bishop’s University. Les chèques en devises américaines sont acceptés (le taux de change en vigueur peut être obtenu auprès du bureau des finances). N’oublie pas d’indiquer ton numéro d’identification d’étudiant sur ton chèque. 

Veuillez prendre note que si un chèque est pour une quelconque raison refusé par la banque, un frais de 30$ sera chargé sur votre compte étudiant.

Les paiements par carte de crédit ou par chèque de dépannage ne sont pas acceptés. 

Pour les paiements internationaux, consulte la section Étudiants internationaux (anglais).

Dates limites :

Visite la page Droits de scolarité et frais afférents pour connaître les dates limites de paiement.

À noter que tu devras ajouter 65,00 $ à ton paiement si tu dépasses la date limite. REMARQUE : Si tu achemines un paiement par la poste, ton enveloppe doit porter le cachet de la poste indiquant une date antérieure à la date limite.

Nouveaux étudiants 

Après avoir terminé ton processus d’inscription en ligne, tu pourras consulter le solde dû de tes droits de scolarité et frais afférents pour ton premier semestre sur le portail myBU :

  1. visite la section Self-Service (Libre-service) du portail myBU; 
  2. clique sur l’onglet Finances; 
  3. clique sur Balance (Solde). 

N’hésite pas à écrire à studentaccounts@ubishops.ca à tout moment si tu as des questions. 

Reçus à des fins fiscales 

Tous les étudiants recevront un relevé T2202A sur leur portail étudiant en ligne dans les dernières semaines de février chaque année. Tous les droits payés par l’étudiant pour l’année précédente seront indiqués sur ce relevé.  

Les étudiants du Québec recevront également un Relevé 8 à condition d’avoir communiqué leur numéro d’assurance sociale à l’université. Le relevé T2202A indique uniquement les droits de scolarité payés et le nombre de mois où l’étudiant a été inscrit à un programme d’enseignement admissible; ce feuillet ne permet pas de déterminer si l’étudiant est admissible à un crédit pour frais de scolarité, montant relatif aux études ou montant pour manuels ni à une exemption pour bourses d’études, ou s’il est admissible au Régime d’encouragement à l’éducation permanente. 

Tu es responsable de vérifier si tu es admissible à ces avantages en fonction de ta situation particulière. Pour plus de détails, consulte les ressources sur le site Web pour Étudiants de l’ARC, ou communique avec ton conseiller fiscal.