Présentation 

En 2010, une personne diplômée de Bishop’s (qui désire préserver son anonymat), animée d’une grande passion pour notre université et par un désir d’aider nos étudiants les plus prometteurs à réaliser leur plein potentiel, a choisi de faire un don considérable pour mettre sur pied le Fonds d’aide aux projets B.E.S.T. (« Bishop’s Exceptional Student Talent »). 

Le Fonds B.E.S.T. représente une occasion d’apprentissage par l’expérience hors pair à l’Université Bishop’s. 

L’objectif de ce fonds est d’aider les étudiants à tracer leur parcours professionnel et à réaliser leurs ambitions. 

Les fonds sont octroyés à celles et ceux qui, de l’avis du comité de sélection, ont le potentiel pour réaliser de grandes choses et avoir un impact significatif après avoir terminé leurs études à Bishop’s. 

Toutes les propositions de projet doivent : 

  • t’aider à définir ou à atteindre tes objectifs professionnels; 
  • prévoir l’apport important d’un mentor; 
  • expliquer en quoi le projet est pertinent pour ton champ d’études ou permet de faire le pont vers d’autres projets universitaires ou professionnels; 
  • décrire comment cette expérience d’apprentissage sera partagée avec la communauté de Bishop’s à ton retour sur le campus à l’automne. 

Le fonds a notamment facilité la réussite des projets suivants en 2023 : 

  • Loïc Arguin-Mercier, un étudiant en Psychologie appliquée avec mineure en Pleine conscience et contemplation de Sherbrooke, a concrétisé une occasion de leadership avec le Mae Sot Education Project afin d’apporter du soutien aux réfugiés et aux immigrants du Myanmar en Thaïlande. 
  • Félix Gabriel Ayala Valani, un étudiant en Biologie de Sherbrooke, a participé à un stage en recherche au Libin Cardiovascular Institute de Calgary sur la syncope vasovagale (évanouissement). 
  • Joe Bardwell, un étudiant en Physique de Belleville, Ontario, a participé à un atelier sur les modules d’expérience en astrophysique stellaire à Budapest, en Hongrie. 
  • Anne-Julie Bergeron, une étudiante en Psychologie appliquée de Lac-Etchemin, Québec, a suivi un stage en psychologie à San Jose, au Costa Rica. 
  • Sonoma Brawley, une étudiante en Musique, Concentration théâtre musical, de Squamish, Colombie-Britannique, s’est rendue au Globe Theatre de Londres et à Stratford-upon-Avon, en Angleterre, pour étudier Shakespeare. 
  • Emily Crunican, une étudiante en Études environnementales de Denfield, Ontario, a effectué un voyage au Pérou pour participer au Programme sur les pratiques de gestion durable de l’eau du GREEN Program des Nations Unies. 
  • Pierre-Olivier Désiliets, un étudiant en Musique, Interprétation jazz, de Trois-Rivières, Québec, a participé au Alternative Guitar Summit Camp, un atelier éducatif avancé pour les musiciens jazz. 
  • Sébastien Élie, un étudiant en Finances de Sherbrooke, a effectué un stage en gestion de la dette auprès d’une société financière à Paris. 
  • Drew Henkel, un étudiant de deuxième cycle en Science brassicole de Southampton, Ontario, a réalisé un stage d’été dans le but d’étendre les activités pédagogiques et de recherche en science brassicole à la distillation. 
  • Virginie Lévesque, une étudiante en Biologie et Études des sports de Victoriaville, Québec, a participé à un programme communautaire d’entraînement au hockey pour les jeunes de milieux défavorisés en Argentine. 
  • Lexie MacKenzie, une étudiante en Neurosciences d’Halifax, a effectué un stage au IWK Children’s Hospital d’Halifax portant principalement sur la recherche et l’analyse du TDAH. 
  • Jill Mathers, une étudiante en Études des sports avec mineure en Psychologie de Newark, Vermont, a suivi un programme de formation sur l’autothérapie de l’institut Internal Family Systems. 
  • Jasmine Piché, une étudiante en Psychologie appliquée de Sherbrooke, a suivi un cours agréé sur la yogathérapie, comprenant des modules théoriques et pratiques, une retraite, un projet de recherche et un examen final. 
  • Camilla Rizzi, une étudiante en Biologie et Sciences de la santé avec mineure en Études autochtones d’Iqaluit, Nunavut, a participé à un projet d’apprentissage inspiré de la terre et de revitalisation linguistique au Groenland. 

Niveaux de financement 

Tu pourrais recevoir un financement allant jusqu’à 7 000 $. Ces fonds peuvent être utilisés pour couvrir ce qui suit : 

  • Frais de voyage ou d’hébergement, si le projet se déroule ailleurs qu’à Lennoxville/Sherbrooke; 
  • Équipements nécessaires (qui demeureront la propriété de Bishop’s après le projet), fournitures ou autres frais connexes; 
  • Frais d’inscription aux ateliers; 
  • Frais d’inscription aux colloques. 
    • La participation à un colloque sera évaluée par le comité, mais il doit y avoir des raisons évidentes pour lesquelles il s’agirait d’une expérience exceptionnelle que le Fonds B.E.S.T. a intérêt à financer, comme la présentation d’un article ou d’une affiche. 
  • En règle générale, les fonds ne peuvent pas servir de compensation pour les salaires perdus, à moins de circonstances exceptionnelles qui justifient une réévaluation. 
  • Le montant des financements demandés en 2023 allait de 2 600 $ à 7 000 $, avec une moyenne de 5 900 $. 
  • Le montant des financements accordés en 2023 allait de 2 600 $ à 7 000 $, avec une moyenne de 4 400 $. 

Admissibilité 

Les demandes de financement au Fonds d’aide aux projets B.E.S.T. doivent être soumises par des étudiants de Bishop’s à temps plein et appuyées par un membre du corps professoral ou de la haute direction de l’université à titre de parrain/mentor du projet

Tu dois avoir terminé au moins une année d’études à temps plein à Bishop’s avant le début de ton projet. Tu ne pourras recevoir aucun crédits de cours à Bishop’s pour ton projet. 

Le projet peut se dérouler pendant l’année scolaire, au printemps ou à l’été, et il doit être terminé avant la fin de tes études à temps plein à l’université. 

À moins de circonstances exceptionnelles, ton projet sera exclu si tu ne poursuis pas tes études à l’Université Bishop’s par la suite. 

Tu peux soumettre une demande pour un projet par année. Une préférence sera accordée à celles et ceux qui n’ont jamais reçu de financement du fonds. 

Tu dois avoir une moyenne cumulative d’au moins 70 % pour tous les cours suivis à Bishop’s. La moyenne cumulative des titulaires pour l’année précédente était de 88,8 %. 

Processus de demande 

Les détails du Fonds d’aide aux projets B.E.S.T. seront affichés sur le site Web de Bishop’s et dans le calendrier universitaire. Si tu as des questions, communique avec Trish Wood, agente de développement, Bureau des relations avec les diplômés et de la philanthropie, à pwood@ubishops.ca ou au 819-822-9600 poste 2390. Les demandes complètes doivent être reçues au plus tard le lundi 5 février 2024. Les demandes doivent être soumises électroniquement en remplissant le formulaire en ligne. 

La période de demande pour 2024 est maintenant terminée! 

Le comité de sélection du Fonds B.E.S.T. qui examinera les demandes se donne pour objectif d’aviser les étudiants et leurs parrains de sa décision à la fin février/au début mars. 

Le comité pourrait souhaiter rencontrer certains étudiants avant de rendre une décision finale. 

Chaque demande doit comprendre : 

  • une explication de ton projet et de la manière dont il répond aux objectifs du fonds; 
  • le résultat visé ou l’objectif du projet; 
  • un échéancier du projet; 
  • un budget détaillé et le montant du soutien financier demandé auprès du fonds; 
  • une lettre de recommandation de ton parrain/mentor qui présente tes mérites et explique en quoi ton projet t’aidera à atteindre tes objectifs, et qui décrit le soutien actif du parrain/mentor ou les moyens de supervision qui seront appliqués avant et pendant le projet; 
  • ta biographie; et 
  • si le projet comprend la participation à un programme, les détails de ce programme et ce qui le rend exceptionnel. 

Renseignements supplémentaires 

Le Fonds d’aide aux projets B.E.S.T. n’est pas un fonds de voyage. Par conséquent, si un projet se déroule à l’étranger, tu dois démontrer que tu ne pourrais pas vivre une expérience semblable sans un tel voyage.

Si une participation à un stage ou à un programme est prévue, tu n’as pas besoin d’avoir reçu une confirmation d’acceptation avant de soumettre une demande au fonds. L’octroi du financement, si la demande est acceptée, sera cependant conditionnel à l’acceptation officielle à ce stage ou programme. 

Foire aux questions 

Quel est le rôle du parrain/mentor?
  • rédiger ta lettre de recommandation; 
  • t’offrir son soutien pendant le processus de demande au fonds et pendant ton projet; 
  • veiller à ce que le projet soit mené à terme. 
Mon parrain/mentor doit-il soumettre sa lettre de recommandation directement au comité de sélection, ou puis-je la joindre au reste de ma demande?

Les deux options sont possibles. Ton parrain/mentor peut soumettre sa lettre de recommandation directement au comité de sélection à l’attention de Mme Trish Wood (pwood@ubishops.ca) ou te la remettre afin que tu puisses la joindre à ta demande avec les autres documents justificatifs. 

Quelle longueur devrait avoir ma biographie et quels sont les détails pertinents à y inclure?

Aucun format précis n’est imposé pour la biographie, mais la longueur habituelle est d’environ une page. Voici quelques informations qui devraient s’y trouver : 

  • Année et niveau universitaire; 
  • Programme; 
  • Ville d’origine; 
  • Tes motivations à choisir Bishop’s; 
  • Intérêts personnels; 
  • Activités extrascolaires sur le campus de Bishop’s et dans la communauté; 
  • Objectifs pour l’avenir; 
  • Tout autre renseignement pertinent que le comité a intérêt à savoir. 
Est-il possible de soumettre un projet de groupe?

Deux étudiants ou plus souhaitant participer à un projet commun peuvent soumettre une même demande, mais chaque personne sera évaluée individuellement. Par conséquent, vous devez tous répondre aux exigences du fonds B.E.S.T. 

Quelle devrait être la longueur totale de ma demande?

La moyenne est de trois à cinq pages.