Critères d’admission : généraux

  • Diplôme de baccalauréat en éducation, ou un équivalent acceptable, obtenu avec une moyenne de 75 % ou plus. Les candidats à la maîtrise avec concentration en enseignement des arts doivent avoir terminé un programme de premier cycle dans un domaine pertinent avec une moyenne de 75 % ou plus.
  • Deux années d’expérience professionnelle pertinente.

Les candidats à la M.A. ou M.Éd. doivent :

  • avoir obtenu un B.Éd. ou un diplôme dans un domaine connexe auprès d’une université reconnue avec une moyenne de 75 % ou plus;
  • normalement avoir au moins deux années d’expérience pertinente en enseignement (ou dans un domaine connexe).

REMARQUE : Si ta langue maternelle n’est pas l’anglais et que tu n’as pas réalisé au moins trois années complètes d’études en anglais, tu devras soumettre tes résultats à un examen d’aptitudes linguistiques en anglais comme le test TOEFL ou IELTS. Les résultats minimums pour accéder à un programme de maîtrise de l’École d’éducation sont :

  • TOEFL, avec une note minimale de 90 (sur le Web) et aucun résultat inférieur à 20 pour chaque module.
  • IELTS, avec une note minimale de 6.5 et aucun résultat inférieur à 6.5 pour chaque module.

REMARQUE : Les programmes de M.A./M.Éd. de l’École d’éducation ne mènent pas à l’obtention d’une autorisation d’enseigner.

Documents justificatifs requis

  • 2 recommandations produites avec le Formulaire de recommandation de l’École d’éducation (PDF à remplir)Remarque : vous devez télécharger ce formulaire PDF sur votre appareil et l’ouvrir avec Adobe Reader ou Adobe Acrobat pour le remplir. NE le remplissez PAS dans votre navigateur, car certaines options ne seront pas disponibles et vous ne pourrez pas le signer.
  • Preuve d’aptitudes linguistiques en anglais. Tous les candidats doivent soumettre une preuve qu’ils ont une connaissance suffisante de l’anglais. Consulte la page Exigences en matière de connaissance de l’anglais pour déterminer quels documents supplémentaires tu devras fournir, si nécessaire.
  • Copie de ton plus récent relevé de notes universitaire.
  • Lettre d’intention qui explique pourquoi tu crois être un bon choix pour des études de deuxième cycle à l’Université Bishop’s.
  • Copie de ton CV.
  • Candidats à la M.A. seulement : Description d’une page de tes intérêts de recherche, y compris tes champs d’intérêt, tes questions initiales, ton approche, les ressources dont tu peux avoir besoin et un délai approximatif pour terminer le programme.
  • Copies d’une ou plusieurs pièces d’identité. Consulte la page Pièces d’identité pour déterminer quels documents tu devras fournir.

Soumission des documents

Tous les documents justificatifs peuvent être téléversés sur notre système en ligne au moment de la demande d’admission ou sur le Portail des candidats myBU en utilisant l’option « Soumettre les documents manquants ». Ils peuvent également être transmis par courriel à admissions@ubishops.ca.

Délai de traitement

Les demandes d’admission sont évaluées au cas par cas et les décisions sont communiquées tout au long du cycle d’admission. Les offres finales sont produites au plus tard la dernière semaine de mai. Tu trouveras des renseignements importants sur la soumission des documents et les dates limites pour les programmes de deuxième cycle de l’École d’éducation sous la section « Échéancier d’admission et dates limites » au bas de la page de demande d’admission de l’Université Bishop’s.

Des questions?

N’hésite pas à communiquer avec le bureau des admissions par courriel à admissions@ubishops.ca ou par téléphone au 819 822-9600 poste 2680.