Élément central du programme en Agriculture et systèmes alimentaires durables (SAFS) (mis sur pied en 2019), notre ferme éducative de 140 acres est un lieu axé sur l’apprentissage par l’expérience qui favorise l’exploration, l’expérimentation et la modélisation de ce à quoi ressembleront les agroécosystèmes durables de l’avenir, et elle sert de laboratoire pour les cours sur le terrain. La majorité des cours en SAFS comprennent une composante pratique sur la ferme et des portions de stage.

L’objectif est de former la nouvelle génération étudiante sur l’agriculture écologique, les modèles de permaculture, la culture maraîchère, la production de fruits biologiques, l’élevage et l’agroforesterie, tout en nourrissant une perspective transdisciplinaire de pensée systémique. 

La ferme offre aux étudiants une pluralité d’expériences d’apprentissage dans une multitude de systèmes d’agriculture traditionnels et novateurs et d’approches intégrées. Viens nous rejoindre sur cette terre florissante, enrichie par des projets de recherche excitants qui font avancer la durabilité en agriculture. 

Drone overview image of a section of the farm.

Projets de recherche en cours sur la ferme éducative

La ferme éducative offre un espace pour l’exploration et l’expérimentation de solutions aux défis de l’agriculture et des systèmes alimentaires. 

Elle sert de plateforme pour la recherche participative dans le but d’améliorer les variétés de cultures biologiques et les techniques d’agriculture écologiques dans des climats froids. 

Du paillis pour les fraises aux semences paysannes, en passant par la conservation des sols, les vergers, la production de framboises et l’amélioration de la pomme de terre, les professeures et professeurs à Bishop’s sont des pionniers dans leurs domaines.

La vision de notre ferme éducative

La ferme éducative est un laboratoire vivant qui se veut un terreau fertile pour stimuler la passion pour l’apprentissage, faire avancer la recherche agroécologique et planter les graines du changement vers la résilience et la durabilité dans nos systèmes alimentaires. 

Cette vision se concrétise par l’éducation, la recherche et une approche communautaire. 

Phase 1 de la ferme éducative (en cours) 

Map of Educational Farm
Plan de la ferme éducative (p. 21 du plan directeur)
  • Réservoir d’irrigation
  • Piste de randonnée et de ski de fond
  • Forêt en gestion écosystémique
  • Systèmes d’agriculture biointensive et de permaculture
  • Serre

Phase 2 de la ferme éducative

Phase 2 of the Educational Farm
  • Système de sylvopastoralisme
  • Infrastructure et jardins pour l’approche communautaire
  • Vergers et parcelles de recherche diversifiés
  • Jardin-forêt comestible
  • Classe extérieure
  • Marché biointensif
  • Jardins sous tunnel plastique
  • Clôtures sur le périmètre
  • Jardins urbains
  • Poste de lavage et serre pour les semis
  • Parcelles de recherche
  • Garage

Valeurs de la ferme éducative

Agroécologie et agriculture régénératrice

La ferme met l’accent sur la création et la préservation d’un sol vivant, le stockage de dioxyde de carbone, l’utilisation de stratégies de gestion préventive des mauvaises herbes et insectes ravageurs et la promotion de la santé et de la résilience de l’ensemble de l’agroécosystème.

Principes de permaculture 

Les étudiants apprennent comment concevoir des espaces de production d’aliments (p. ex., fermes, terrains urbains, écoles, hôpitaux, parcs municipaux, etc.) qui imitent les structures et les relations que l’on retrouve dans la nature et qui sont profondément ancrées dans le milieu où elles surviennent.

Pratiques de culture biologique

Nous nous engageons à éviter l’utilisation d’herbicides, de pesticides et d’engrais synthétiques. Nous reconnaissons qu’un sol sain, des techniques de gestion intégrée des mauvaises herbes et insectes ravageurs, l’observation et des mesures préventives sont essentiels au maintien d’un haut rendement et d’une production efficace.

Biodiversité

La biodiversité vise les organismes compris dans les activités agricoles et autour de celles-ci. Au lieu de nous concentrer sur une production spécialisée, nous faisons la promotion de polycultures, de la rotation des cultures et de la production diversifiée à l’aide de systèmes intégrés. Nous nous engageons aussi à protéger les pollinisateurs et la faune au moyen d’espaces naturels voués à la conservation, de jardins pour pollinisateurs et de plantes vivaces indigènes sur l’ensemble de la ferme.

Approche « en boucle fermée »

La ferme s’efforce d’être autosuffisante, avec une dépendance minimale envers l’extérieur. Nous souhaitons produire nous-mêmes les ressources dont nous avons besoin et éliminer le gaspillage. À titre d’exemple, nous voulons utiliser les résidus alimentaires de la cafétéria de Bishop’s pour nourrir notre compost, incorporer du fumier animal dans nos engrais et cultiver des pâturages diversifiés et riches en nutriments pour éliminer ou réduire nos achats en aliments et suppléments pour bétail. 

Échelle humaine

La ferme applique des pratiques de plantation intensive sur une aire réduite afin d’éviter les vastes monocultures. Les étudiants seront appelés à travailler à l’aide de brouettes, d’outils manuels et de petits motoculteurs.

Technologies appropriées 

Nous accordons de la valeur aux technologies qui soutiennent l’agriculture durable et réduisent l’empreinte écologique de la ferme. À titre d’exemple, nous souhaitons utiliser des serres chauffées géothermiquement, des clôtures électriques légères à l’énergie solaire, des drones pour la capture à distance des paramètres du sol et des plants, etc.

Strawberry field at Bishop's

Viens nous voir

Si les programmes en SAFS t’intéressent et si tu veux en savoir plus, discute avec un de nos recruteurs. Envoie-nous un courriel à recruitment@ubishops.ca, ou appelle-nous au 819 822-9600 poste 2681. 

Si tu penses étudier à Bishop’s et souhaites visiter notre ferme, une de nos équipes se fera un plaisir de t’accompagner! Réserve ta visite

Au plaisir de te voir parmi nous!

Qu’attends-tu?