Études de deuxième cycle à l’Université Bishop’s: Faire face à la distribution inéquitable des ressources en éducation
 

Études de deuxième cycle à l’Université Bishop’s: Faire face à la distribution inéquitable des ressources en éducation

Yuyin NingYuyin Ning, originaire de Chine, est diplômée depuis juin 2018 du programme de Maîtrise en éducation (M.Ed.) en Leadership, Société et Langues. Ce programme, une maîtrise de type cours qui permet aux étudiants de poursuivre leur apprentissage et leur développement professionnel à titre de leaders en éducation, vise à offrir de nouvelles opportunités d’apprentissage en vue des importants besoins sociaux, culturels, numériques et économiques du vingt-et-unième siècle. Yuyin s’est sentie interpelée par cette formation en raison de l’attention portée sur le leadership en éducation et sur la promotion de l’équité en éducation et de la responsabilité sociale.

Son expérience en tant qu’étudiante de maîtrise à l’Université Bishop’s lui a ouvert les yeux à des enjeux très importants dans son domaine: « Au cours de mes études, j’ai porté une attention toute particulière à la distribution inéquitable de ressources en éducation. Au lieu d’aborder ce sujet de manière isolée, j’ai pu y jeter des regards croisés en adoptant des perspectives sociologiques, psychologiques, philosophiques, etc. » Quand on lui a offert la chance de participer au projet Transformative Praxis Malawi en 2017, Yuyin était enthousiaste à l’idée d’approfondir sa compréhension de ces enjeux. « J’ai vu un manque de ressources extrême ainsi qu’un accès limité à l’éducation pour les jeunes filles du Malawi. J’ai appris qu’il fallait se battre pour la responsabilité sociale et pour l’égalité des sexes, dit-elle. La situation ne fera qu’empirer si nous la négligeons. Souvent, les femmes ne savent même pas qu’elles sont privées d’occasions de poursuivre leur éducation. »

Selon Yuyin, les cours qu’elle a suivis lors de sa maîtrise à Bishop’s ont élargi ses connaissances en éducation et ont consolidé ses habiletés de leadership et de pensée critique. Ils lui ont permis d’aborder de nouvelles perspectives au sujet de l’éducation, fort différentes de celles que l’on retrouve dans son pays d’origine. Elle est maintenant prête à se lancer dans une carrière de pédagogue et de leader en éducation, elle compte une variété d’habiletés et de ressources et elle possède une meilleure compréhension des enjeux auxquels elle devra faire face. « Cette maîtrise a jeté des bases solides qui me permettront d’être un membre, et même un leader de la communauté éducative et de faire en sorte que ma voix soit entendue dans des conversations locales et internationales au sujet de l’éducation dans le monde. »

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