Études de deuxième cycle à l’Université Bishop’s : Une trajectoire improbable, une expérience inspirante
 

Études de deuxième cycle à l’Université Bishop’s : Une trajectoire improbable, une expérience inspirante

Veeresh Pavate a obtenu un baccalauréat en sciences informatiques et en administration de l’Université Bishop’s en 2005. Après quelques années sur le marché du travail, où il a enseigné au niveau collégial et travaillé au privé, Veeresh décide de revenir à l’Université Bishop’s pour réaliser une maîtrise en éducation (M.Ed.) en leadership, société et langage dans l’espoir de combiner ses deux champs d’expertise, soit l’enseignement et les technologies d’apprentissage. Il complètera sa maîtrise en 2018, malgré le défi considérable posé par une condition médicale dont il a hérité à la naissance : Veeresh souffre de thalassémie, une condition génétique qui mène à une production dangereusement basse d’hémoglobine dans le sang et qui l’oblige à se rendre, à toutes les quatre semaines, au Centre de santé de l’Université McGill, où il reçoit des transfusions sanguines.

C’est au cours de ses études de maîtrise que Veeresh découvre les recherches et le leadership de Christopher Stonebanks, professeur à la Faculté d’éducation. C’est grâce à lui que Veeresh découvre la recherche-action, soit la recherche entreprise afin de résoudre un problème précis, habituellement en collaboration avec les individus ou les parties prenantes directement touchés par le problème en question. Remarquant l’enthousiasme et la curiosité de son étudiant, le professeur Stonebanks lui suggère de poursuivre ses études au niveau doctoral. C’est une idée qui titille Veeresh, qui a néanmoins certaines hésitations. Est-ce une option envisageable étant donné sa condition? Un doctorat sur les technologies d’apprentissage lui permettrait-il d’apporter une contribution significative à la société? Son professeur note son hésitation, et prend le temps de le rencontrer et d’échanger de manière franche et ouverte. « Il me demandait sans cesse : qu’est-ce qui te rendra heureux? Te sentiras-tu épanoui? » explique Veeresh. « Cela m’a fait réfléchir : ce que je veux, réellement, c’est avoir un impact positif sur les gens qui, comme moi, souffrent de thalassémie. Je veux leur montrer qu’ils peuvent aller au bout de leurs rêves, qu’ils ne sont pas obligés de se cacher ni de baisser les bras. Dans plusieurs pays, cette condition est encore considérée honteuse. Ici, au Canada, trop peu de gens comprennent cette condition, ses impacts et les besoins de ceux qui en souffrent. »

C’est ainsi que Veeresh a trouvé sa vocation en éducation de la santé. Le professeur Richard Hovey, spécialiste des soins axés sur le patient et sur la communication à la Faculté de médecine dentaire de l’Université McGill, supervise maintenant les études doctorales de Veeresh. La thèse de doctorat de ce dernier sera une étude phénoménologique des défis que pose la thalassémie à ceux qui en souffrent.

Des études en sciences informatiques, en éducation, puis dans une Faculté de médecine dentaire représentent une trajectoire hors du commun, mais c’est précisément cette trajectoire, rendue possible grâce à la formation libérale que le passage de Veeresh à l’Université Bishop’s lui a permis d’acquérir. « J’ai maintenant un profil très multidisciplinaire en raison de ma formation à Bishop’s, et je crois que, par conséquent, je peux apporter une dimension intéressante à ce type de recherche. Mais, et c’est le plus important, c’est cette trajectoire unique qui me permettra d’apporter une contribution significative à la société et enfin d’être moi-même. »

Veeresh Pavate