Améliorations majeures à l’entrée principale des véhicules de l’Université Bishop’s
 

Améliorations majeures à l’entrée principale des véhicules de l’Université Bishop’s

Sherbrooke, le 23 avril 2024 – L’Université Bishop’s entreprendra des rénovations de son entrée principale (entrée du terrain Coulter) à compter du 1er mai afin de moderniser les réseaux d’infrastructures souterraines. L’ajout de passages piétonniers, un nouvel éclairage public, la correction d’un creux de la route qui est couvert lors des inondations et la plantation d’arbres en bordure de route sont également prévus pour rénover la zone. Les travaux de construction devraient être achevés d’ici la mi-août 2024.

Durant les travaux de construction, l’entrée principale (entrée du terrain Coulter) sera fermée à toute circulation. Les étudiants, les professeurs, le personnel, ainsi que les visiteurs de l’Université Bishop’s et du Collège Champlain arrivant en voiture devront accéder au campus en utilisant la nouvelle entrée Est.

Le projet consiste à remplacer la station de pompage des eaux usées de la cafétéria Dewhurst par l’installation d’une nouvelle conduite d’égout à écoulement gravitaire qui sera construite sous la route depuis l’entrée principale jusqu’à la cafétéria Dewhurst.

Des travaux d’excavation entre cinq et sept mètres de profondeur seront nécessaires pour accéder aux canalisations souterraines. Afin d’assurer la continuité des activités sur le campus pendant les travaux, des mesures particulières sont prévues pour réduire le nombre et la durée des arrêts de services. Des passages sécurisés seront installés pour protéger les piétons. Des mesures de protection seront également mises en place pour protéger les arbres à proximité. Cependant, les arbres se trouvant directement sur le trajet des travaux d’infrastructure seront soit déplacés, soit abattus ; cela sera évalué au cas par cas. Comme toujours, les arbres abattus seront remplacés dans un rapport de 2 pour 1 par de nouveaux arbres soigneusement sélectionnés pour augmenter la biodiversité conformément aux consignes du plus récent Plan Directeur du Campus.

La cafétéria Dewhurst et le centre sportif et récréatif John-H.-Price resteront ouverts tout l’été.

Le stationnement « P1 » près du Centre sportif et récréatif John-H.-Price sera fermé pour la durée des travaux de construction.

 

OBJECTIF DU PLAN DIRECTEUR DE L’UNIVERSITÉ BISHOP’S

Le projet de construction est en grande partie situé à l’entrée principale de Bishop’s. C’est l’occasion d’ajouter diverses fonctionnalités préconisées dans le Plan Directeur du Campus :

  • Réaliser d’importantes mises à niveau des infrastructures ;
  • Intégrer un éclairage uniforme sur tout le campus (de l’entrée principale à la résidence Paterson et à la cafétéria Dewhurst) ;
  • Améliorer l’expérience des usagers lorsqu’ils entrent sur le campus;
  • Ajouter une couverture végétale pour minimiser la présence visuelle de la circulation automobile et du stationnement ;
  • Créer un réseau piétonnier plus sécuritaire et fonctionnel ;
  • Promouvoir la mobilité durable et une gestion optimisée des déchets ;
  • Favoriser les interactions sociales via des parcours piétons (passages).

ENTRÉE EST

  • ACCÈS AU CAMPUS : La nouvelle entrée Est est accessible via la route 108 depuis l’ouest (autoroute 410) ou depuis l’est. Il n’y a pas de double voie sur la route 108 à la sortie de la nouvelle entrée, les automobilistes sont invités à faire preuve de vigilance.
  • SORTIE DU CAMPUS : le virage à droite (vers l’est) vers l’autoroute 410 est OBLIGATOIRE. Aucun virage à gauche n’est autorisé. Les automobilistes souhaitant se diriger vers l’arrondissement de Lennoxville (ouest) doivent se rendre au rond-point de l’autoroute 410 et revenir vers l’ouest sur la route 108.
  • L’entrée Est est interdite aux piétons et aux cyclistes.
  • La voie est équipée de 4 ralentisseurs pour inciter les usagers à réduire leur vitesse, notamment à l’approche du passage piéton entre le stationnement « P2 » et l’arrière du Centre sportif. La limite de vitesse a été fixée à 30 km / h. La limite de vitesse sur le campus est de 20 km / h.
  • Construite en zone inondable, la voie double a une largeur de 6,6 mètres, soit la largeur maximale autorisée. Le profil de la piste est une succession de hauts et de bas qui assurent l’écoulement de l’eau à travers les goulottes placées de chaque côté de la piste.
  • Un passage piéton reliant le stationnement « P2 » au stationnement « P1 »  et / ou au terrain Coulter a également été ajouté derrière le Centre sportif.

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REQUÊTES MÉDIA:

Sonia Patenaude

Gestionnaire des communications

Université Bishop’s

819-342-2587

sonia.patenaude@ubishops.ca