Prix national 3M d’excellence en enseignement pour la Pre. Sarah-Myriam Martin-Brûlé – Reconnue parmi l’élite innovante en enseignement supérieur
 

Prix national 3M d’excellence en enseignement pour la Pre. Sarah-Myriam Martin-Brûlé – Reconnue parmi l’élite innovante en enseignement supérieur

Dr. Sarah-Myriam Martin-BrûléLa Pre. Sarah-Myriam Martin-Brûlé, du Département de Politique et études internationales de l’Université Bishop’s, a été reconnue parmi les dix récipiendaires du Prix national 3M d’excellence en enseignement cette année.

La Pre. Martin-Brûlé est l’une des dix professeurs reconnus pour leur contribution aux études supérieures au Canada.

La Pre. Martin-Brûlé travaille de près avec des étudiants sur des occasions concrètes de recherche et d’apprentissage expérientiel, notamment en tant qu’initiatrice de la conférence annuelle Quebec Undergraduate Security Conference (QUSC).

« Quel honneur de recevoir le Prix national 3M d’excellence en enseignement et de me joindre à cette communauté de professeurs inspirants! Je suis particulièrement reconnaissante de l’appui de la Chaire Jarislowsky ainsi que de la Maple League pour avoir contribué à piloter ce processus, » remarque la Pre. Martin-Brûlé.

« L’Université Bishop’s créent un environnement riche pour marier la recherche et l’enseignement. La culture institutionnelle constitue un incubateur pour les techniques pédagogiques innovantes basée sur la recherche rigoureuse et émergente.

« Depuis mon arrivée à Bishop’s en 2012, j’ai eu l’occasion de découvrir – avec mes étudiants – de nouvelles manières d’aborder le contenu des cours et d’adapter notre cheminement d’apprentissage avec un contexte géopolitique en évolution rapide, particulièrement en ce qui a trait aux enjeux de sécurité.

« Dans mes cours, nous avons fait appel aux simulations, aux médias mixtes, ainsi qu’à d’autres techniques interactives qui mettent à profit les nouvelles technologies pour rejoindre des étudiants aux personnalités et styles d’apprentissage différents. La taille relativement modeste des groupes de cours, ainsi que l’enthousiasme de mes étudiants et l’appui collaboratif de mes collègues ont été stimulants, et j’ai hâte de développer avec mes nouveaux collègues 3M de nouveaux projets porteurs d’occasion d’apprentissage rigoureux et stimulants. »

Les contributions de la Pre. Martin-Brûlé’s ont été fréquemment reconnues à Bishop’s. Elle est récipiendaire du Prix d’enseignement William et Nancy Turner, du Fonds de leadership éducatif Robert Gordon, du Prix d’enseignement du Conseil des représentants étudiants de la Divisions des Sciences sociales, ainsi que du Prix d’académique émergent. Elle est actuellement titulaire d’une Subvention Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines et est co-chercheure d’une subvention d’équipe du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Elle est titulaire d’une Chaire de recherche Fulbright Canada en études sur la paix et les conflits, elle est également Chercheure responsable du Réseau d’analyse stratégique, Directrice adjointe du Réseau de recherche sur les opérations de la paix ainsi que Fellow non-résidente de l’International Peace Institute.

« La Pre. Martin-Brûlé possède une habileté exceptionnelle à partager avec ses étudiants son expérience de travail international en résolution de conflits et processus de paix. Ses collègues et étudiants sont privilégiés de la compter parmi les membres de notre université, » remarque le Principal et Vice-chancelier de l’Université Bishop’s, Michael Goldbloom C.M.

La Pre. Jessica Riddell, également récipiendaire du Prix d’excellence 3M (2015) et titulaire de la Chaire d’excellence de premier cycle Jarislowsky à l’Université Bishop’s a remarque que  : « ses salles de cours prennent vie à travers les jeux de rôle et les simulations. Pourtant les conversations se poursuivent après la fin des cours. Elle fait déborder l’apprentissage en dehors des heures de cours dans le monde réel par le biais de collaborations menées par les étudiants ainsi que des initiatives qui les mettent en contrôle en tant que contributeurs et producteurs de contenus lors de conférences, sommets, panels, comités pléniers et projets de recherche, au cours desquels ses étudiants de premier cycle sont authentiquement partie prenante en tant que partenaires et collègues. »

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