UBERGaiter sillonne les eaux des lacs de la région – Un projet de recherche par drone aquatique de l’Université Bishop’s
 

UBERGaiter sillonne les eaux des lacs de la région – Un projet de recherche par drone aquatique de l’Université Bishop’s

Le Groupe de recherche de premier cycle en sciences de la Terre de l’Université Bishop’s (Undergraduate Bishop’s Earth Research Group – UBERG) a lancé un outil innovateur pour cartographier et déterminer la prévalence d’espèces de plantes aquatiques invasives dans les lacs Brompton et Lovering dans les Cantons-de-l’Est. UBERGaiter est un drone aquatique développé et construit par des étudiants de Bishop’s sous la supervision de Bruno Courtemanche, du Département d’Environnement et Géographie de l’Université Bishop’s.

« La conception d’UBERGaiter a été un projet stimulant et concret pour les étudiants impliqués au sein de l’équipe d’UBERG, et le moment est venu de voir si tous nos efforts seront couronnés de succès, » explique M. Courtemanche. « Si nous réussissons, nous serons en bien meilleure position pour comprendre où l’on retrouve des espèces de plantes invasives dans les lacs que nous examinerons, et nous espérons que ces connaissances soient utiles aux divers intervenants impliqués dans la préservation de ces écosystèmes. »

À compter du 4 juin 2019, les nageurs, plaisanciers et riverains des lacs Brompton et Lovering remarqueront peut-être un nouveau bâtiment sillonnant sans relâche les eaux du lac. L’UBERGaiter est un drone aquatique à propulsion électrique. Sa navigation est assurée par un logiciel développé par des étudiants. Son objectif : cartographier le fond de lacs à l’aide d’une caméra alimentant un algorithme de reconnaissance permettant d’identifier les différentes espèces de plantes aquatiques.

Au sein de l’UBERG, les étudiants de Bishop’s ont l’occasion de s’impliquer directement dans des projets de recherche stimulants dès le premier cycle; de telles occasions d’apprentissage expérientiel reflètent l’engagement de Bishop’s envers l’excellence académique.

Le projet UBERGaiter illustre également l’engagement actif de Bishop’s au sein de la communauté des Cantons-de-l’Est par le biais de la mobilisation des connaissances. En développant le drone UBERGaiter pour aider à cartographier la présence d’espèces de plantes aquatiques invasives, l’Université Bishop’s offrira à des groupes environnementaux locaux tels que le RAPPEL et les associations de riverains de l’information-clé en vue de développer des plans d’action visant à préserver des écosystèmes à risque.

L’équipe d’UBERG tient à remercie l’entreprise Kenny U-Pull de Sherbrooke, qui a fourni gracieusement les batteries qui alimentent l’UBERGaiter.

-30-

REQUÊTES MÉDIAS :
Olivier Bouffard
Directeur des communications
819 822-9600 poste 2840
olivier.bouffard@ubishops.ca

UBERGaiter now prowling the waters of local lakes – Bishop’s University’s aquatic drone research project
 

UBERGaiter now prowling the waters of local lakes – Bishop’s University’s aquatic drone research project

The Undergraduate Bishop’s Earth Research Group (UBERG) is launching an innovative tool to help map and identify the prevalence of invasive aquatic plant species in Eastern Townships’ lakes Brompton and Lovering. UBERGaiter is an aquatic drone developed and built by Bishop’s students under the supervision of Professor Bruno Courtemanche, of Bishop’s University’s Environment and Geography Department.

“Designing the UBERGaiter has been an exciting, hands-on projects for students involved with the UBERG team, and we now get to see whether all our hard work is rewarded with success,” explains Professor Courtemanche. “If we are successful, we will be in a position to better understand where invasive plant species are found in the lakes we examine, and hopefully this knowledge will prove useful to stakeholders involved with the preservation of those ecosystems.”

Starting on June 4, 2019, swimmers, boaters and residence owners living on the shores of lakes Brompton and Lovering may notice a new craft tirelessly cruising around the waters. The UBERGaiter is an electric-propelled aquatic drone. Student-designed software charts its course. Its mission is to map lake bottoms through a camera feeding a recognition algorithm which allows it to identify aquatic plant species.

Through UBERG, Bishop’s students have the opportunity to get actively involved in exciting research projects as undergraduate students; such opportunities for experiential learning reflect Bishop’s commitment towards academic excellence.

The UBERGaiter project is also an illustration of Bishop’s active engagement within the Eastern Townships community through knowledge mobilization. By developing the UBERGaiter drone to help map the prevalence of invasive species of aquatic plants, Bishop’s University will provide local environment protection groups such as the RAPPEL and waterfront residents associations with key information for the development of action plans to preserve at-risk ecosystems.

The UBERG team wishes to thank local Sherbrooke business Kenny U-Pull, for graciously providing the batteries that power UBERGaiter.

-30-

MEDIA INQUIRIES:
Olivier Bouffard
Director of communications
819-822-9600 ext. 2840
olivier.bouffard@ubishops.ca