Une Chaire de Recherche du Canada pour la Pre. Sunny Lau 
 

Une Chaire de Recherche du Canada pour la Pre. Sunny Lau 

Enseignement et apprentissage plurilingue à l’École d’Éducation 

La Pre. Sunny Lau de l’École d’Éducation de l’Université Bishop’s s’est vu décerner une Chaire de recherche du Canada pour poursuivre ses travaux sur les pédagogies plurilingues, en collaboration avec des enseignants en vue de co-créer des conditions d’enseignement et d’apprentissage qui font la promotion de stratégies transférables, de la conscience métalinguistique, de l’éducation interculturelle ainsi que de l’apprentissage en littératie critique. 

La recherche de la Pre. Lau souligne la manière dont les stratégies utilisées dans une langue peuvent être appliquées dans une autre langue pour un apprentissage plus approfondi, et comment cela aide à diminuer l’anxiété d’acquérir une deuxième ou même une troisième langue. 

Les recherches dans le cadre de la Chaire de recherche du Canada de la Pre. Lau sont particulièrement pertinents dans un contexte où le nombre d’étudiants dont la langue maternelle n’est ni l’anglais ni le français est en augmentation rapide dans les Cantons-de-l’Est et ailleurs. 

« Plusieurs apprenants immigrants ont des compétences dans plus d’une langue et culture, mais souvent ces ressources ne sont pas pleinement reconnues et mises à contribution par les enseignants dans les cours de langue et généraux, » fait valoir la Pre. Lau. « La plupart de ces étudiants sont déjà plurilingues du fait qu’ils détiennent des compétences dans plus d’une langue, et ces étudiants sont constamment en train d’établir des liens avec les langues qu’ils connaissent et font usage de stratégies de langage et d’apprentissage qu’ils connaissent pour s’aider eux-mêmes à apprendre une nouvelle langue. » 

La Pre. Lau a déjà travaillé avec les enseignants d’une école primaire anglophone afin d’intégrer l’enseignement de l’anglais et du français langues secondes (ALS et FLS) en vue d’atteindre une cohérence linguistique et cognitive. Sur la base d’un thème annuel, les enseignants lisaient successivement des livres en anglais et en français pour approfondir leur compréhension. Les histoires en anglais et en français étaient différentes, mais axées sur des thèmes similaires d’enjeux sociaux tels que la pauvreté, l’itinérance, le capacitisme, ainsi que le racisme, pour en nommer quelques-uns. « Lorsqu’on enseigne les langues d’une manière aussi interreliée, nous construisons constamment sur ce que les étudiants savent déjà en intégrant des concepts et des idées d’une manière cohérente, » explique la Pre. Lau. 

La nouvelle Chaire de recherche du Canada sur l’enseignement et l’apprentissage plurilingue intégrés est une autre illustration de l’engagement envers l’excellence académique de l’Université Bishop’s, et reflète également son implication au sein de sa communauté locale, en offrant un grand potentiel de mobilisation de connaissances auprès des parties prenantes du milieu éducatif local et au-delà. 

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REQUÊTES MÉDIAS: 

Sonia Patenaude 

Gestionnaire des communications 

Université Bishop’s 

spatenau@ubishops.ca