Le « temps » est venu d’établir des liens : entre les idées comme entre universités
 

Le « temps » est venu d’établir des liens : entre les idées comme entre universités

Les universités de la Maple League font équipe pour l’apprentissage à distance multidisciplinaire

Les universités de la Maple League proposent un nouveau cours multidisciplinaire et inédit portant sur divers aspects du temps cet automne, démontrant ainsi comment ce consortium d’universités peuvent collaborer pour offrir aux étudiants une expérience d’apprentissage plus riche et pertinente sur quatre campus.

Quatre professeurs primés issus de disciplines différentes (le Pr. David Hornidge, physique, Université Mount Allison ; la Pre. Michele Murray, religion, Université Bishop’s ; le Pr. Michael Cardinal-Aucoin, biologie, Université St. Francis Xavier ; et le Pr. Jeff Hennesy, musique, Université Acadia) ont conçu une expérience d’apprentissage innovante dans un contexte d’enseignement en équipe et à distance.

À l’aide d’outils à la fine pointe de la technologie, les étudiants inscrits à ce cours aux quatre universités de la Maple League réfléchiront sur la manière dont le temps façonne et informe le savoir dans quatre disciplines académiques bien différentes. Ils assisteront aux cours en personne et via vidéoconférence tout au long du semestre d’automne. Les cours sont divisés en blocs disciplinaires, alors qu’un professeur explore la signification du temps dans son champ d’expertise avec les étudiants et les autres enseignants. Cette expérience d’apprentissage en ligne simultanée offre aux étudiants un apprentissage en classe et virtuel dans le cadre d’un petit groupe intime dans le style d’un séminaire.

Comme l’écrivent les professeurs : « Le temps est un concept auquel nous sommes confrontés tous les jours et au sujet duquel nous nous interrogeons pourtant très peu souvent, ou pas du tout, au-delà de consulter l’horloge (ou notre iPhone). Cependant, cette relation apparemment familière avec le temps nous porte à croire que le concept de temps est plutôt simple. Ce cours cherchera à trouver des réponses à des questions telles que : qu’est-ce que le temps signifie et comment est-il défini ? Qu’est-ce que le continuum espace-temps et quelles sont les implications de la théorie de la relativité par rapport au temps ? Comment les organismes perçoivent-ils le temps et qu’est-ce qu’une horloge biologique ? Comment les différentes traditions religieuses perçoivent-elles le temps et quelle signification lui accordent-elles ? Comment le temps est-il divisé pour créer des rythmes et comment garde-t-on une cadence ? »

« Cette expérience d’apprentissage multidisciplinaire encourage les étudiants à établir des liens entre des faits, des concepts et des idées issus de différentes disciplines académiques, » indique la Directrice exécutive de la Maple League et Professeure du Département d’anglais de l’Université Bishop’s, Jessica Riddell. « Rendu possible par les technologies du 21ème siècle, ce cours est une démonstration éloquente que l’approche d’apprentissage des arts libéraux – qui est au cœur de l’enseignement des universités de la Maple League – est plus pertinente que jamais pour les étudiants, alors qu’ils cherchent à comprendre notre monde à la complexité croissante et au rythme en constante accélération. »

Par leur collaboration, les quatre universités de la Maple League aident les étudiants à se préparer à un marché de l’emploi en évolution rapide avec des cours tes que celui-ci, qui les mettent au défi de réfléchir de manière critique et créative au monde qui les entoure.

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Olivier Bouffard
Directeur des communications
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olivier.bouffard@ubishops.ca

Pour davantage d’information au sujet de la Maple League, visitez : www.mapleleague.ca