Remblayage lié à l’autoroute 410 sur le terrain de l’Université
 

Remblayage lié à l’autoroute 410 sur le terrain de l’Université

Chers membres de la communauté de Bishop’s,

Alors que des travaux sont en cours pour compléter le prolongement de l’autoroute 410, des quantités importantes de terre sont déplacées à proximité de l’Université Bishop’s.

L’Université a conclu un accord avec le contracteur du projet d’autoroute, Couillard Construction Limitée, en vue d’accepter une quantité importante de remblayage de terre sur ses terrains– environ 546,000 tonnes, ou l’équivalent de 25,000 camions.

En échange d’accepter ce remblayage de terre le contracteur effectuera des travaux en vue de la construction d’un sentier d’environ 1,5 km du campus jusqu’au futur site de la ferme du programme d’Agriculture et systèmes alimentaires durables, près du chemin Glenday. Cette entente permettra de diminuer de façon significative les coûts de ce projet, ainsi que de le réaliser plus tôt que 2023, selon l’échéancier prévu avant cette entente. Nous estimons que la construction de ce sentier aurait coûté environ 700 000 $ à l’université si nous avions dû payer pour ces travaux. En vertu de cette entente, les dépenses encourues par Bishop’s pour ce projet seront beaucoup moins élevées.

La portion du terrain de Bishop’s identifiée pour accueillir ce remblayage par le contracteur n’est pas actuellement visible du campus, et est adjacente au tracé de la future autoroute lorsqu’elle sera complétée. Il s’agit d’une surface équivalente à environ trois ou quatre terrains de football (environ 20 000 M2 ou 215 000 pi2) et nous estimons qu’une fois que toute la terre acceptée sur le site y aura été déposée, la surface aura été recouverte sur une profondeur d’environ huit pieds.

Nous effectuerons un suivi rigoureux d’un point de vue environnemental, afin de nous assurer que les engagements en matière de non-contamination des sols acceptés seront respectés selon les normes du Ministère de l’Environnement. Nous nous attendons à ce qu’une fois le remblayage terminé, cette portion de terrain pourra à nouveau servir de pâturage ou de champ de culture de fourrage destiné à nourrir des animaux, comme c’est actuellement le cas.

En plus du nouveau sentier qui sera construit à coûts significativement réduits au bénéfice de Bishop’s, nous avons également considéré sérieusement les impacts des alternatives afin de prendre cette décision. Dans l’éventualité où nous n’aurions pas conclu cette entente, le contracteur aurait transporté ce remblayage à un autre site près de Coaticook. En concluant cette entente, Bishop’s contribue à grandement réduire l’empreinte environnementale de ce projet, tout en réduisant les nuisances liées à l’opération de machinerie lourde dans notre communauté locale à proximité de Lennoxville. Nous estimons que cette entente réduira les émissions de gaz à effet de serre de 317 tonnes. Il s’agit de l’équivalent de retirer 79 automobiles de la route pour un an, ou encore de ce que 1865 arbres plantés pourraient retirer de l’atmosphère au cours de leur vie naturelle. De plus, remblayer la terre à proximité du site de construction réduira les besoins d’opération de machinerie lourde sur les rues et chemins à proximité de Lennoxville de 5850 heures, contribuant ainsi à réduire les niveaux de bruit et les risques d’accident.

Si vous avez des questions ou des préoccupations à propos de cette entente, nous vous recommandons de communiquer avec David Lacroix, Gestionnaire – Planification des immobilisations et projets