Études de deuxième cycle à l’Université Bishop’s: Étudier la mise en place d’un programme d’éthique et culture religieuse dans les régions rurales du Québec
 

Études de deuxième cycle à l’Université Bishop’s: Étudier la mise en place d’un programme d’éthique et culture religieuse dans les régions rurales du Québec

Kassandra Norrie

Il y a environ dix ans, les écoles du Québec ont mis fin à l’éducation religieuse et ont mis en place un nouveau programme d’éthique et culture religieuse. Kassandra Norrie n’a pas vécu ce changement en tant qu’écolière, mais elle y a été exposée à l’Université Bishop’s en tant qu’étudiante à la Faculté d’éducation.

Cette transition n’a pas été réalisée de manière égale partout au Québec, constate-t-elle, et certains enseignants ont décidé de ne pas enseigner les religions du monde. Ce sont des décisions qui sont lourdes de conséquences : si l’enseignement en classe n’est pas équitable, les élèves ne sont pas exposés aux principes d’équité ni convaincus de leur importance. Les écoles sont généralement le reflet de leur communauté : voilà un constat généralement accepté. L’éducation que reçoivent les enfants peut être un bon indicateur du type de communauté qu’ils formeront à l’avenir.

Kassandra se pose donc la question suivante: comment les enseignants interprètent-ils et réagissent-ils à l’obligation d’enseigner des cours d’éthique et culture religieuse dans les écoles laïques du Québec? Cette obligation est-elle conforme ou contraire à leurs valeurs et à leur perception de leur rôle d’éducateurs et d’éducatrices? Quelles sont leurs perspectives sur l’éducation multiculturelle, surtout dans des régions plutôt homogènes comme les secteurs ruraux du Québec?

En tant qu’étudiante issue d’une communauté rurale québécoise, Kassandra Norrie a vécu l’expérience d’une éducation multiculturelle pour la première fois à l’Université Bishop’s. Elle était heureuse de constater que le curriculum changeait pour apporter de nouvelles expériences aux élèves du primaire et du secondaire, élèves qui, sans cela, n’auraient peut-être pas la chance de connaître d’autres cultures. Lorsqu’elle a commencé à travailler dans les écoles, cependant, quelle ne fut pas sa surprise de constater la variété de manières dont le programme d’éthique et culture religieuse était enseigné, particulièrement dans les écoles des régions rurales!

Après avoir obtenu son baccalauréat en éducation à l’Université Bishop’s, Kassandra se considérait chanceuse d’avoir établi des liens avec des professeurs de la Faculté d’éducation et d’avoir eu la chance d’en apprendre davantage sur leurs travaux de recherche. Elle a quitté Bishop’s, enseigné durant quelques années, puis elle a débuté un programme de maîtrise ailleurs. C’est la chance qu’elle a eue de travailler à titre d’assistante de recherche sur un projet financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada et dirigé par le professeur Christopher Stonebanks, et de s’en inspirer pour ses propres recherches de maîtrise, qui l’a poussée à revenir à Bishop’s pour poursuivre des études de deuxième cycle en éducation.