COVID-19: La routine et les activités “normales” pour le bien-être des enfants
 

COVID-19: La routine et les activités “normales” pour le bien-être des enfants

Une nouvelle étude sur les répercussions de la pandémie de la COVID-19 sur la santé mentale des enfants formule des recommandations concrètes pour promouvoir leur bien-être.

L’étude Favoriser la santé mentale des enfants de 5-12 ans durant la COVID-19 financée par les Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC) s’appuie sur une revue de la littérature scientifique portant sur le bien-être et la santé mentale des enfants dans le contexte de la pandémie de COVID-19 ainsi que sur des entrevues de parents visant à ancrer les recommandations dans le contexte et le vécu quotidien de familles au Québec.

Les recherches de Chantal Camden et Catherine Malboeuf-Hurtubise, respectivement professeures à l’Université de Sherbrooke et à l’Université Bishop’s et également chercheures au Centre de recherche du CHUS du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, préconisent de maintenir un lien régulier entre les enfants, leur famille et le réseau éducatif. De plus, les professeures-chercheures démontrent que le maintien d’une certaine routine et d’activités proches de la normalité, dans la mesure du possible, contribue à la santé mentale des enfants.

Un autre conseil serait de veiller à ce que les personnes susceptibles d’intervenir dans le quotidien des enfants, comme par exemple enseignants et les professionnels en santé mentale soient bien outillés pour savoir reconnaître les signes de détresse psychologique. Il est important que ces personnes soient en mesure d’identifier les enfants plus vulnérables et de réagir rapidement, notamment en utilisant des ressources déjà accessibles via le web pour soutenir ces enfants et leurs familles. En cas de besoin, des services spécialisés doivent aussi être accessibles.

« L’étude a également visé à faire ressortir les enjeux particuliers pouvant affecter les enfants ayant un trouble neurodéveloppemental, un handicap, ou une condition de santé chronique, qui sont plus à risque dans le contexte actuel, » précise la Pre Camden. « Il est crucial de veiller à ce que le continuum entre les réseaux de la santé, de l’éducation, du secteur communautaire et les familles soit renforcé afin de bien arrimer leurs actions respectives pour minimiser les impacts de la COVID-19 sur les enfants. »

« Même si des développements encourageants semblent se profiler à l’horizon, le fait demeure que nous devrons continuer à composer avec les réalités sociales d’un contexte de pandémie pendant encore quelque temps, » remarque la Pre Malboeuf-Hurtubise. « Maintenant que des pistes de solution ont été validées, le besoin pressant est de les mettre en œuvre concrètement pour le bien-être des enfants. »

-30-

REQUÊTES MÉDIAS :

Olivier Bouffard
Directeur des communications
Université Bishop’s
olivier.bouffard@ubishops.ca
819 822-9600 poste 2840

COVID-19: keeping a routine and “normal” activities for children’s well-being
 

COVID-19: keeping a routine and “normal” activities for children’s well-being

A new study on the impact of the COVID-19 pandemic on children’s mental health puts forward concrete recommendations to promote their well-being.

The study, entitled Favoriser la santé mentale des enfants de 5-12 ans durant la COVID-19 and funded by the Canadian Institutes of Health Research (CIHR), is based on a review of the scientific literature on children’s mental health and well-being in the context of the COVID-19 pandemic, as well as interviews with parents, aiming to keep recommendations well-grounded in the real-life context of families in Québec.

The research by Dr Chantal Camden and Dr Catherine Malboeuf-Hurtubise, respectively of the École de réadaptation de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke and Bishop’s University’s Department of Psychology, and also both researchers at the Centre de recherche du CHUS du CIUSSS de l’Estrie — CHUS, favours maintaining a regular contact between children, their families and the education system, along with maintaining a daily routine and regular activities, as much as possible to promote youth mental health.

Another recommendation is to ensure those likely to interact with children on a daily basis such as teachers and mental health professionals, for instance, are well-equipped to know how to recognize signs of psychological distress. It is important for these persons to be able to identify vulnerable children and to react quickly, notably through the use of resources already offered online to support those children and their families. Specialized services must also be accessible if they are needed.

“The study also aimed to identify specific issues affecting children with neurodevelopmental disorders, living with a disability or a chronic health condition, which are at higher risk in the current context,” indicates Dr Camden. “It is crucial to ensure a continuum between the health and education systems, the community level and families in order to coordinate their respective actions to minimize the impact of COVID-19 on children.”

“Even with encouraging developments emerging on the horizon, the fact remains that we will have to manage the social consequences of a pandemic context for some time,” points out Dr Malboeuf-Hurtubise. “Now that specific useful actions have been validated, there remains the pressing need to implement them in real, everyday life for children’s well-being.”

-30-

MEDIA INQUIRIES:

Olivier Bouffard
Director of communications
Bishop’s University
olivier.bouffard@ubishops.ca
819-822-9600 ext. 2840