Alex Demers
 

Alex Demers

Avec sa longueur de 11 000 pieds, sa largeur de 200 pieds et sa hauteur de 500 pieds, le nouveau pont Champlain est une réelle merveille (et le traverser est un véritable plaisir!). La construction de ce dernier fut colossale, tant à cause de sa situation géographique, traversant le fleuve Saint-Laurent et joignant l’île de Montréal à la Rive-Sud, que sa réalisation pendant nos rigoureux hivers québécois, ainsi que le fait que l’ancien pont, situé à un jet de pierre du chantier, était toujours utilisé par les automobilistes.

« Nous avions plus de 1 300 pièces surdimensionnées provenant de partout au Québec ainsi que de l’Espagne, mais nous n’avions pas la possibilité de les recevoir sur le site. » explique Alex Demers ‘07, qui, au moment de la construction, était directeur de la gestion des équipements et de la logistique chez SNC-Lavalin ainsi que directeur de l’approvisionnement, de la gestion des équipements et de la logistique pour Signature sur le Saint-Laurent, le consortium qui a géré le projet.

Des contraintes imprévues entourant le transport des matériaux et des équipements vers le site ont forcé Demers et son équipe à concevoir de nouvelles façons de déplacer les matériaux vers le site et à établir une stratégie multimodale de logistique.

« Nous assemblions un Lego géant », dit-il. « Nous devions utiliser des bateaux, des péniches, des trains, des camions modifiés et des grues uniques. Une fois les Lego terminés, des milliers de camions venaient sur le chantier avec les plus petits morceaux. Nous devions bâtir une équipe d’employés un peu fous pour travailler avec des idées tout aussi folles! »

Et ils ont travaillé très fort. Demers et son équipe ont réussi un véritable miracle en matière de transport, en coordonnant les livraisons de pièces préfabriquées en béton de Drummondville ainsi que les structures en acier provenant de Québec, Trois-Rivières et Terrebonne, sans oublier les énormes coiffes de pilier et les travées principales provenant d’Espagne, et le transport fluvial de matériaux sur le fleuve.

Un défi exigeant comportant une série interminable de mésaventures et de problèmes. Ce fut néanmoins l’un des moments marquants dans la carrière Demers. « Ce pont m’a apporté tant de joie », dit le diplômé. « Je suis fier d’avoir fait partie de cet héritage. Mon fils est né à mi-chemin dans l’aboutissement du projet. Au fil du temps, mon fils grandira et traversera ‘le pont de Papa’. Ce qui est extraordinaire, c’est que plus de 1600 personnes ont travaillé sur le pont et, à un moment quelconque dans leurs vies, leurs familles surnommeront également ce pont le ‘pont de Maman’, le ‘pont de Grand-papa’.»

Demers a toujours possédé ce talent pour faire avancer les choses. Avec son baccalauréat en administration des affaires (double majeure en gestion des systèmes d’information et marketing) et une mineure en économie, le sens de l’organisation et de la prévoyance étaient naturellement acquis. Suivant l’obtention de son diplôme, il est retourné à Calgary pour œuvrer dans les domaines de la logistique et de l’entreposage. Rapidement, Demers prit les rênes de son équipe, gérant ainsi l’équipe ainsi que de multiples entrepôts. « Je crois que l’entreprise a reconnu les compétences acquises lors de mon passage à Bishop’s. J’ai appris à m’adapter à diverses situations, à défier le statu quo et à trouver un équilibre entre ma vie personnelle et professionnelle. » nous confie Demers.

Depuis ses études à Bishop’s, sa vie a pris une trajectoire ascendante. Demers a participé à de nombreux projets en Australie ainsi qu’en Turquie avant de s’établir à Montréal pour s’attaquer au projet du pont Champlain. Après avoir travaillé des heures et des heures sans prendre de repos durant deux ans, Demers et sa famille ont déménagé en Floride et pris une sabbatique d’un an tout en cherchant la prochaine grande aventure. « Juste avant notre déménagement, on m’a demandé de collaborer sur un projet pour l’aéroport international Montréal-Trudeau », nous avoue-t-il. « Essentiellement, le projet consistait à construire la station de l’aéroport pour le Réseau express métropolitain (REM). Le REM est un nouveau réseau qui relie différentes régions de la grande couronne montréalaise au centre-ville de Montréal. Ce serait un projet intéressant qui vient complémenter le projet précédent, un autre point d’entrée dans la ville. »

Demers demeure très ancré à Bishop’s. Il garde d’incroyables souvenirs de ses années en tant que joueur de rugby pour les Gaiters de Bishop’s et il maintient des contacts avec certains de ses professeurs. « Plusieurs professeurs ont fait la différence dans mon parcours universitaire. Nous gardons le contact via Facebook et LinkedIn, et je sais pertinemment que je pourrais prendre le téléphone et les contacter à tout moment lorsque le besoin se présente. Ils font encore directement ou indirectement partie de ma vie. C’est une caractéristique unique à Bishop’s qu’on n’observe pas ou peu dans d’autres universités. »

Article tiré du magazine Bishop’s University, no. 53, Automne 2019

Alex Demers
 

Alex Demers

At just over 11,000 feet in length, 200 feet wide and 500 feet high, the new Champlain Bridge is truly a marvel (not to mention a refreshingly smooth delight to cross). Construction was a mammoth undertaking, given its location spanning the St. Lawrence River between Montreal and its southern suburbs, Quebec’s epic winters and the fact that its predecessor was still in use just a stone’s throw away.

“There were over thirteen hundred oversize pieces coming in from all over Quebec and from Spain, but no way to get them to the site,” says Alex Demers ’07, who was Director of Logistic and Material Management for construction company SNC-Lavalin, and Director of Procurement, Contract, Logistic and Asset Management for Signatures-le-Saint-Laurent, the consortium that led the project. Unforeseen constraints surrounding the transport of materials and equipment to the site meant that Demers and his team had to devise new ways to move materials to the site and establish a multi-model logistic strategy.

“It was like assembling a giant Lego set,” he says. “We had to use boats, barges, trains, modified trucks and unique cranes. And once we finished with the big Legos, we had thousands of trucks coming in with the smaller pieces. We needed to build a team of crazy guys who could work with crazy ideas.”

And work they did. Demers and his team managed to pull off a transportation miracle, coordinating the concrete prefabricated deliveries from Drummondville with the steel structure from Quebec City, Trois-Rivières and Terrebonne whilst handling the massive pier caps and main span pieces from Spain, and ferrying materials across the river.

It was a grinding challenge. A seemingly never-ending series of mishaps and problems. And one of the highlights of Demers’s career. “That bridge has brought me so much joy,” Demers says. “It’s a legacy I’m proud to be part of. My son was born halfway through the project. And now, as he grows up, every time he crosses that bridge it will be ‘Dad’s bridge.’ The amazing thing is that there were over 1,600 people working on this at one point in time, and for their families it will also be ‘Mom’s bridge,’ or ‘Grandad’s bridge.’”

Demers has always had a talent for getting things done. With a Bachelor in Business Administration (double major Management Information Systems, Marketing) and a minor in Economics, organization and foresight came naturally. He returned to Calgary following graduation and began working in logistic and warehousing. A short time later Demers was managing the logistic and warehousing team, and as well as taking on other warehouses. “I think they recognized the skill set that Bishop’s had given me,” he says. “I learned how to adapt to changing situations, challenge the status quo and find a balance between work and personal life.”

It’s been a steep upwards trajectory ever since. Demers participated in projects in Australia and Turkey before settling in Montreal to tackle the Champlain Bridge project. After working grueling hours without much of a break for over two years, Demers moved to Florida with his family and took one year off while looking for the next big adventure. “Just before moving, I was asked to assist on starting a project at the Montréal-Trudeau International Airport,” he says. “It’s essentially the construction of the Réseau express métropolitain (REM) airport station. The REM is a new integrated network linking downtown Montreal, South Shore, West Island, North Shore and the airport. It’s an interesting circle for me after the bridge, because it’s another entry point to the city.”

Demers remains connected to his roots at Bishop’s. He has fond memories of playing Gaiters rugby, and remains in touch with some of his former instructors. “It wasn’t just one professor who made a difference,” he says. “It was many of them. I’m still connected with them on Facebook or LinkedIn, and I know I could pick up the phone and reach them if I needed anything. They’re still very much active, directly or indirectly, in my life. You never hear about something like that at other universities. Bishop’s is unique in that regard.”

From the Bishop’s University Magazine, No. 53, Fall 2019.