L’Université Bishop’s recueille 40,5 millions de dollars lors de sa campagne de financement la plus réussis
 

L’Université Bishop’s recueille 40,5 millions de dollars lors de sa campagne de financement la plus réussis

L’Université Bishop’s a annoncé aujourd’hui les résultats de la campagne de financement la plus fructueuse de son histoire.

La Campagne Un modèle de réussite, lancée en 2012, avait pour objectif d’amasser 30 millions de dollars. Comme elle a atteint son but un an avant l’échéance, l’université a fait passer son objectif à 36 millions de dollars en 2016. À ce jour, la Campagne a recueilli 40,5 millions de dollars en dons philanthropiques.

« J’aimerais exprimer ma profonde gratitude aux donateurs et aux bénévoles qui ont contribué à la campagne au cours des cinq dernières années », a indiqué Tim Griffin, coprésident de la Campagne.

« En tant que fier ancien étudiant, je suis très reconnaissant envers toutes les personnes qui nous ont appuyés et qui ont investi pour améliorer encore plus une des meilleures universités de premier cycle au Canada. »

« La somme d’un million donnée par les étudiants et le taux de participation de 80 % du corps enseignant et des membres du personnel, lequel est l’un des plus forts taux de participation de toute université au Canada, sont le témoignage du profond engagement de notre collectivité envers Bishop’s. »

L’argent amassé aura un effet important, à long terme, sur différents aspects de l’Université. Il servira à financer les initiatives suivantes à perpétuité :

  • 16,8 millions de dollars en aide aux étudiants, ce qui génèrera 750 000 $ par année pour des bourses d’études et prix pour les étudiants;
  • Chaire Stephen A. Jarislowsky d’excellence en enseignement au premier cycle (fonds de dotation de 2 millions $);
  • Le Fonds B.E.S.T. (Bishop’s Exceptional Student Talent), lequel offre un montant annuel de 50 000 $ pour des projets individuels des étudiants (fonds de dotation de 1 millions $); et
  • La Donald Lecture Series qui invite des conférenciers d’exception à prendre la parole sur le campus (fonds de dotation de 2 millions $).

La campagne a également contribué 3,8 millions de dollars à la rénovation de la Bibliothèque commémorative John Bassett et un million de dollars à la rénovation de la résidence Abbott Hall, laquelle a été terminée en 2016.

Outre les 40,5 millions de dollars recueillis par l’entremise de la Campagne, les campagnes annuelles de financement de l’Université ont permis d’amasser 5,8 millions de dollars depuis 2012.

Sur la foi de ces résultats, le gouvernement du Québec a versé 5,6 millions de dollars en fonds de contrepartie depuis 2012, ce qui signifie que les efforts de financement de l’Université Bishop’s ont généré 51,9 millions de dollars au cours des cinq dernières années.

Par ailleurs, au cours de la même période, on a investi considérablement dans l’infrastructure à l’Université Bishop’s. Les gouvernements fédéral, provincial et municipal ont versé une somme additionnelle de 57 millions de dollars pour :

  • installer un système de chauffage et de refroidissement par géothermie efficace sur le plan de l’énergie (7,5M $; travaux complétés en 2014);
  • rénover et agrandir le Centre des sports John H. Price (29,3M $; travaux complétés en 2015);
  • transformer la Bibliothèque commémorative John Bassett en Carrefour des ressources éducatives (12,5M $; les travaux devraient prendre fin en septembre 2018), et
  • rénover les laboratoires de sciences (7,5M $; les travaux devraient prendre fin en septembre 2018).

Tous les résultats, une fois jumelés, totalisent plus de 100 millions de dollars d’investissements provenant des secteurs privé et public depuis 2012.

« Nous sommes très reconnaissants pour le soutien sans réserve que nous avons reçu pour la Campagne Un modèle de réussite », a confié le principal Michael Goldbloom, C.M. « Notre campagne a profité de dons majeurs de donateurs comme Wally Denver ’61, John Donald ’61, Robert Goldberger ’79, Scott Griffin ‘60, Richard Tomlinson ’43, la Fondation Jarislowsky, la Fondation de la famille Joyce, la Fondation Molson, la Famille et Fondations Webster, et plusieurs entreprises du Québec et institutions financières nationales ».

The Leading the Way Campaign raised over 40 million

Bishop’s invite les donateurs à continuer de contribuer à ses diverses initiatives, notamment la modernisation de la bibliothèque et la revitalisation des résidences. Le décompte final des dons sera établi le 14 mars 2018.

Pour sa part, le coprésident Daniel Fournier a expliqué que : « Le fait d’avoir amassé 40 millions de dollars constitue un grand exploit et un témoignage éloquent du grand respect porté à l’Université Bishop’s. Si l’on conjugue ce succès à l’augmentation de quatre millions de dollars du financement annuel du ministère de l’Enseignement supérieur, et au fait que les étudiants de Bishop’s considèrent leur expérience comme l’une des meilleures au Canada, on se retrouve avec un cercle vertueux qui confirme que Bishop’s a le vent dans les voiles pour continuer d’offrir la meilleure éducation de premier cycle au Canada. »

La précédente campagne de financement de Bishop’s, terminée en 2003, avait permis d’amasser 18 millions de dollars.

Fondée en 1843, l’Université Bishop’s est un établissement situé à Sherbrooke, au Québec, qui offre surtout des programmes de premier cycle en arts, en sciences naturelles, humaines et sociales, en administration et en éducation et dont les étudiants vivent majoritairement en résidence.  Sa petite dimension (2 400 étudiants à temps plein) incite les étudiants à entretenir des relations étroites entre eux et avec leurs professeurs.

Pour de plus amples renseignements :
Denise Lauzière
Adjointe administrative auprès du principal et vice-chancelier
Université Bishop’s
denise.lauziere@ubishops.ca
819 822-9600, poste 2201