L’Université Bishop’s invite la communauté à venir discuter du soutien à l’apprentissage de la lecture chez les enfants bilingues
 

L’Université Bishop’s invite la communauté à venir discuter du soutien à l’apprentissage de la lecture chez les enfants bilingues

Dans le cadre de sa série de causeries Café scientifique, l’Université Bishop’s invite les membres de la communauté ayant un intérêt pour le développement de l’alphabétisation et le bilinguisme à assister à une causerie et discussion générale, gratuite, sur le thème « L’apprentissage de la lecture chez les enfants bilingues ».

Organisé par le Service de la recherche de l’Université Bishop’s, cette causerie portera sur les questions suivantes:

  • Comment l’apprentissage de la lecture se développe-t-il, particulièrement chez les enfants bilingues?
  • Comment identifier des enfants ou des étudiants à risque pour des difficultés d’apprentissage de la lecture, et quels sont des moyens de leur venir en aide?
  • Comment promouvoir l’apprentissage de la lecture en général?
  • Quels sont certains facteurs à prendre en compte dans le choix d’un modèle éducatif (ex. unilingue, bilingue, programme d’immersion) pour un enfant?

Cette causerie sera animée par la Professeure Corinne Haigh de l’École d’éducation de l’Université Bishop’s. Corinne Haigh détient un doctorat en Psychopédagogie et en psychologie cognitive de l’Université de Waterloo, et a réalisé un stage postdoctoral au Centre de recherche sur le cerveau, le langage et la musique, où elle a mené une étude sur le développement de l’alphabétisation chez des étudiants du primaire étudiant dans des programmes d’immersion, avec une attention toute particulière sur les enfants à risque d’éprouver de la difficulté dans le décodage, la compréhension de l’écrit ou dans une combinaison de ces habiletés. Cette présentation découlera de son projet de recherche, financé par le Conseil de recherche en sciences humaines et sociales du Canada (CRSH), qui faisait le suivi d’un groupe d’élèves de la maternelle jusqu’à la fin de leur sixième année.

Toute personne ayant un intérêt pour l’apprentissage en milieu bilingue, pour le développement des habiletés en lecture et pour la promotion de l’alphabétisation chez les jeunes enfants est invitée à participer activement à ce qui sera sans doute une discussion dynamique et enrichissante. Notez que cet événement se déroulera en anglais, mais que les questions et commentaires en français seront les bienvenus.

Détails de l’événement

Le mercredi, 7 décembre, 19 h
Lennoxville Elementary School, 1 rue Academy, Lennoxville
Causerie-conférence: L’apprentissage de la lecture chez les enfants bilingues.

Cet événement est gratuit et ouvert à tous.

-30-

Renseignements : Chantal Sneath
Responsable des communications
Université Bishop’s
csneath@ubishops.ca
819-822-9600, poste 2840